Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Communiqué de presse officiel Départ de Claude Sévenier du Théâtre de Sartrouville–CDN

Claude Sévenier, directeur fondateur du Théâtre de Sartrouville, quitte ses fonctions
au 31 décembre 2005.
C'est désormais Laurent Fréchuret, codirecteur-metteur en scène depuis janvier 2004, qui prend les rênes du centre dramatique national de Sartrouville.
Claude Sévenier fonda le Théâtre de Sartrouville en 1966, offrant à Patrice Chéreau et à Jean-Pierre Vincent l'espace de leurs premières créations. Dans les années soixante-dix, il invite Catherine Dasté et sa compagnie La Pomme Verte (dirigée plus tard par Françoise Pillet) créant ainsi un pôle fort de création en direction de la jeunesse.
En 1989, il imagine le concept des Artistes associés, fondé sur un long compagnonnage avec des artistes tels Joël Jouanneau, Angélique Ionatos et Cécile Garcia-Fogel.
La même année, pour succéder à La Pomme Verte et sur proposition de Robert Abirached, Claude Sévenier est nommé directeur du nouveau centre dramatique national pour l'enfance et la jeunesse-Heyoka dont la mission est d'inciter des metteurs en scène et des auteurs non-spécialistes à venir enrichir de leurs propositions artistiques la création et le répertoire pour la jeunesse. Un projet qui s'épanouit dès 1997 avec la biennale Odyssées 78, festival de créations en Yvelines.
En 2001, la scène nationale de Sartrouville et Heyoka-CDNEJ fusionnent en une seule et même structure, et c'est Catherine Tasca qui inaugurera le nouveau centre dramatique national de Sartrouville dirigé par Claude Sévenier et Joël Jouanneau auquel succèdera Laurent Fréchuret en janvier 2004.
Aujourd'hui une nouvelle aventure artistique et humaine s'engage avec la direction de Laurent Fréchuret, pour donner toute sa dimension au CDN de Sartrouville, maison de création.
L'identité du Théâtre de Sartrouville-CDN s'organise autour des créations du metteur en scène-directeur, de la décentralisation théâtrale dans le département des Yvelines dont Odyssées 78, biennale de créations pour la jeunesse et d'une programmation pluridisciplinaire reliant le théâtre aux arts frères. Chantiers théâtraux avec la population, résidences d'auteurs, cartes blanches, découverte des artistes et des compagnies émergentes seront également au cœur du projet que Laurent Fréchuret imagine pour le CDN de Sartrouville.

Théâtre de Sartrouville CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL direction Laurent Fréchuret
place Jacques-Brel B.P. 93 78505 Sartrouville cedex 01 30 86 77 77 fax 01 39 14 87 91 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.theatre-sartrouville.com
établissement financé par l'État, la ville de Sartrouville, le Conseil général des Yvelines SARL au capital de 175 515 € RCS Versailles B 950 559 518 APE 923 A n° TVA FR 10 950 559 518 licences n°7800924/0926/0694