Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Nature Capitale Lyon : Des péniches et des arbres

NATURE CAPITALE LYON
17, 18 ET 19 JUIN 2011
LYON, PLACE BELLECOUR


DES PENICHES ET DES ARBRES

Les 25 et 26 mai prochains, trois péniches affrétées par Voies Navigables de France quitteront les rives de Dammarie-lès-Lys pour un voyage inédit...
A leur bord, un chargement insolite... Les arbres de Nature Capitale exposés en juin prochain sur la Place Bellecour.


Après s’être pomponnés durant de longs mois à Dammarie-lès-Lys, en Seine-et-Marne, les arbres de Nature Capitale Lyon s’offrent une croisière et préparent leur entrée sur scène à Lyon.

Durant 15 jours, trois drôles de péniches répondant aux noms de « Apis », « Coluche » et « Ro-Gi », sillonneront entre villes et villages, des bords de Seine jusqu’aux quais de Saône, en empruntant le canal du Loing, le canal latéral à la Loire, le canal du centre et la Saône.

A bord, des centaines de baliveaux et de grands arbres, de deux à quatre mètres de haut, dressés dans du sable – recyclé à l’issue du voyage - passeront 150 écluses.

Ce voyage au fil de l’eau est un hommage particulier aux arbres, en cette année 2011, déclarée Année Internationale des Forêts, label que porte fièrement Nature Capitale Lyon. Par le choix du transport fluvial, Nature Capitale Lyon répond aux exigences d’une production qui se veut éco-responsable.

Le partenariat de VNF (Voies Navigables de France) dans cette opération s’inscrit, à l’occasion de ses 20 ans, dans le cadre de son engagement pour la valorisation d’un transport durable. Le voyage de ces péniches montre que le transport fluvial peut répondre aux attentes de chargeurs soucieux de l’environnement, même sur le petit gabarit.

Le Groupe Michaud, acteur multimodal, a également rejoint Nature Capitale Lyon pour relever ce pari fou de transporter par péniche la nature au cœur de la ville, tout en la préservant.


CE ROMAN « FLEUVE » NE FAIT QUE COMMENCER …
PROCHAINS CHAPITRES A SUIVRE…


L’ensemble de la production de Nature Capitale Lyon est assujettie
à la maîtrise de son empreinte écologique.

Le bilan carbone, réalisé par PwC, sera rendu public à l’issue de la manifestation.


--
Contact Presse:

Nature Capitale
Catherine Rosec

http://www.naturecapitale.com/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67595



--

Communiqué envoyé le 24.05.2011 10:21:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______