Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Hip Hop is Mine : une journée hip-hop au Centre Historique Minier

HIP HOP IS MINE

Samedi 4 juin 2011 de 10 h à 20 h 30

Le Centre Historique Minier ouvre grand ses portes aux principales disciplines de la culture hip-hop et favorise une union inédite entre culture urbaine et patrimoine industriel. Du rap, de la danse, des graffs… au pied des chevalements ! Avec Hip hop is mine, les arts de la rue s’affichent pour la première fois dans ce lieu emblématique de l’histoire minière du Nord-Pas de Calais. De nombreuses animations gratuites sont proposées pendant toute la journée du samedi 4 juin : ateliers d’initiation au graff, au DJing et à la danse, compétition de danse hip-hop avec le Battle Germinal IV, concert de rap de Rask et Universal Dream et création in situ de graffs sur bâches avec le collectif Overdoze Graffick.

BATTLE GERMINAL IV

Le battle de danse hip-hop est une discipline mixte qui mélange l’esprit de compétition des boxeurs et la virtuosité chorégraphique des danseurs. Les performances physiques et artistiques y sont mises en avant à travers une conception populaire du défi et de l'affrontement.
Lors du Battle Germinal, qui se tiendra dans la zone boisée du Centre Historique Minier, au beau milieu du matériel ferroviaire qui servait à l’acheminement du charbon, deux styles de danse seront représentés : le « break dance » et le « newstyle ». Les duels de « break dance » opposeront des équipes de 3 danseurs qui danseront chacun leur tour tandis que les duels de danse « newstyle », dite « danse debout », mettront face à face des danseurs solos.
Les duels, mis en musique par DJ T-Bull, seront animés par Maleek, speaker officiel du Battle of the France, et arbitrés par un jury de professionnels du break et du newtsyle composé de Rachid de la compagnie Hotclan, de Sagy du collectif Magic n’smooth, de Yashiro, chorégraphe de la Fantastik Armada, champion de France et vice-champion du monde de break, de Steeve, chorégraphe de Subzkillz et de Cecef, danseur de newstyle, vainqueur du Battle Germinal 2008 et de l’Eurobattle 2010.

La matinée sera dédiée aux ateliers d’initiation au graff, au DJing et à la danse hip-hop, qui se dérouleront de 10h à 12h. Le Battle Germinal proprement dite se tiendra quant à lui de 14h à 19h.

Samedi 4 juin. Zone boisée du Centre Historique Minier (derrière le restaurant Le Briquet). Ateliers d’initiation au graff, au DJing et à la danse de 10h à 12h. Compétition de danse de 14h à 19h. Remise des prix de 20h à 20h30. Gratuit.


CONCERT DE RASK & UNIVERSAL DREAM

Après le Battle Germinal IV, Hip hop is mine continuera sa traversée de la planète hip-hop avec un concert de rap bien de chez nous. De 19h à 20h, le rappeur Rask et ses compères d’Universal Dream, Mohissan, L.I.S, Talib et Deejay Spring donneront un concert dédié au monde des mineurs qui promet d’être fort en mots, en sons et en émotions.
Rappeur actif de la région et créateur du label Universal Dream, Rask prépare actuellement un double album intitulé Des terres minées (sortie prévue en septembre 2011) dans lequel il souhaite rendre un hommage percutant aux habitants et à l’histoire de la région Nord-Pas de Calais. Il sera accompagné sur ce projet par des invités prestigieux comme Specta, ancien membre du Saïan Supa Crew, Dany Dan des Sages Poètes de la Rue ou encore Ol’Kainry du groupe Facteur X.
Lors de son concert au Centre Historique Minier, Rask offrira au public des titres inédits de son prochain disque mais aussi des classiques du label Universal Dream.

Samedi 4 juin. Zone boisée du Centre Historique Minier (derrière le restaurant Le Briquet). De 19h à 20h. Gratuit.

OVERDOZE GRAFFICK

Autour du Battle Germinal IV et du concert de Rask et Universal Dream, les graffeurs du collectif Overdoze Graffick, Elsha-Alchimist, Sehaz, Skaye et Wizard Mc Spray réaliseront in situ des graffs sur 24 bâches de 1m80 sur 2m80. Consacrées aux thèmes de la mine, elles refléteront l’ancrage territorial des artistes, tous issus du bassin minier, et traduiront la diversité des approches qui composent la discipline du graff. Lettrage 3D ou « wildstyle », personnages de style réaliste ou « cartoon », décors, body painting ou peinture au pochoir, la plupart des courants du genre seront représentés. Animés par la même volonté de partager leur vision de leur région et de leur patrimoine, les membres d’Overdoze Graffick travaillent en effet de façon très différente et pratiquent chacun des techniques d’exécution qui leur sont propres. De nombreux visiteurs pourront découvrir ces œuvres qui seront exposées dans la zone Nord du Centre Historique Minier pen
dant tout l’été.

Samedi 4 juin, de 10 h à 20h30. Entrée gratuite.

Enfin, lors de cette journée, de nombreux services seront à disposition du public : petite restauration, baraque à frites, boissons, boutique…

Centre Historique Minier
Fosse Delloye – BP 30039 – 59287 Lewarde
www.chm-lewarde.com Tél. : 03 27 95 82 82


Contacts presse :
Karine Sprimont, Directrice de la Communication – email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rémi Engrand, Adjoint en communication – email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 03 27 95 82 82 – Fax : 03 27 95 82 92


--
Contact Presse:

Centre Historique Minier
Karine Sprimont
03.27.95.82.82
www.chm-lewarde.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53375



--

Communiqué envoyé le 17.05.2011 17:10:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______