Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Nuit des Musées au Centre Historique Minier

Le samedi 14 mai 2011, le Centre Historique Minier participera à la Nuit des Musées et ouvrira gratuitement ses portes au public de 20 h à minuit. Tous les espaces du site seront accessibles en visite libre : les expositions permanentes qui permettent de partager la vie quotidienne du mineur mais aussi de revivre 270 ans d’exploitation minière, l’exposition temporaire Mineurs d’ici et d’ailleurs qui rassemble plus de 200 portraits de mineurs dans le monde réalisées par des photographes de renommée internationale, mais aussi les galeries souterraines, consacrées à la découverte des chantiers d’extraction !
Par ailleurs, dans le cadre de la programmation consacrée à la culture minière dans l’art actuel, différentes interventions artistiques rythmeront la soirée : Philippe Asselin, directeur artistique de l’Espace Pasolini, installera ses gongs pour une création sonore dans le bâtiment du triage, en écho aux bruits qui emplissaient ce lieu lorsque les trieuses et les galibots y travaillaient. Les sons vibratoires feront ainsi pénétrer le public dans une zone entre le silence et le son, le plein et le vide. Philippe Asselin sera accompagné au chant par Lobsang Chonzor, chanteur et musicien tibétain.
Sur le carreau de fosse, les graffeurs du collectif Overdoze Graffick, Elsha-Alchimist, Sehaz, Skaye et Wizard Mc Spray réaliseront in situ une œuvre collective de 1,50 m sur 14 m de long sur la mine. Six autres œuvres en cours de création seront également présentées.
Enfin, de nombreux services seront à disposition : petite restauration, baraque à frites, boissons, boutique… Alors, venez nombreux !

Samedi 14 mai, de 20 h à minuit. Entrée gratuite.
Centre Historique Minier, Fosse Delloye, rue d’Erchin, 59287 Lewarde.
Renseignements au 03 27 95 82 82.


Contacts presse :
Karine Sprimont, Directrice de la Communication – email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rémi Engrand, Adjoint en communication – email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 03 27 95 82 82 – Fax : 03 27 95 82 92


--
Contact Presse:

Centre Historique Minier
Karine Sprimont
03 27 95 82 82
www.chm-lewarde.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53375



--

Communiqué envoyé le 04.05.2011 16:45:04 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______