Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Livre : Pour une éthique de la médiation culturelle ?

Aboudrar Bruno-Nassim et Ruby Christian (dir.) – Pour une éthique de la médiation culturelle ? – Paris (France), Raison Présente, revue des Nouvelles Editions Rationalistes, numéro 177, 2011, 145 pages. Prix public indicatif : 13,50 €.

Depuis un certain nombre d’année, Raison Présente est conduite par Guy Bruit, Gabriel Gohau et Christian Ruby. Pour chaque numéro thématique, elle associe des auteurs de divers horizons visant à une démarche éditoriale laissant la place aux contradictions en présence, comme l’énonce la rédaction : « Les dogmatismes foisonnent, les fétichismes renaissent ». Au fil des différents articles, on découvre que les êtres humains sont plus que jamais soumis à des conformismes accablants. La présence de la raison est d’abord l’exercice d’une fonction critique qui ne veut connaître aucun tabou, qui ne s’assigne à l’avance aucune limite. Les sciences donnent l’exemple d’une pensée rationnelle en devenir. Il y a pourtant des usages irrationnels de la science : élément d’une formation sociale, elle est intégrée aux appareils qui contrôlent et dirigent les sociétés. Les sciences autorisent des progrès techniques qui doivent, pour devenir le
bien commun, faire l’objet d’un contrôle démocratique. Aussi convient-il, dans l’esprit de l’Encyclopédie, de dévoiler la signification polémique des recherches scientifiques, de dénoncer les formes actuelles de l’irrationalité : c’est ainsi que pourront passer dans la vie, dans la pratique sociale, les acquisitions du savoir rationnel. C’est également ainsi que pourront être abordés les grands problèmes sur lesquels s’interrogent les êtres humains de notre époque.
L’ouvrage fait le point de questions qui traversent actuellement les débats relatifs aux politiques culturelles : celle des enjeux éthiques, des responsabilités et des finalités de la fonction. Des éléments très concrets permettent d’analyser les enjeux en cours et laissent aux lecteurs le choix de leur propre conclusion.

Les Nouvelles Editions Rationalistes, 14 rue de l’Ecole Polytechnique, 75005 Paris. Tél. 01 46 33 03 50.


--
Contact Presse:

NOUVELLES EDITIONS RATIONALISTES
Christian RUBY
0146330350
www.union-rationaliste.org
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67072



--

Communiqué envoyé le 28.04.2011 11:36:14 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______