Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Ouverture de Paléospace L’Odyssée à Villers sur Mer le 20 avril 2011 : paléontologie sur le site protégé des Falaises des Vaches Noires

Paléospace L’Odyssée ouvrira au public le 20 avril prochain à Villers sur mer et plongera ses visiteurs au cœur du Jurassique : c’est le premier pôle culturel et scientifique de la Côte Fleurie. Il est le fruit de 200 ans de collecte sur les sites paléontologiques de Vaches Noires, de 15 ans d’études et de 3 ans de travaux ; 50.000 visiteurs y sont attendus par an (30.000 en 2011 en raison de sa date d’ouverture).

Classé Musée de France, le Paléospace est le premier musée d’histoire naturelle à l’architecture contemporaine. Son comité scientifique est constitué des plus grands paléontologues et conservateurs de Muséums d’histoire naturelle de Paris et du Havre et de l’Observatoire de Paris.

Il est situé près du célèbre site paléontologique des Vaches Noires où de nombreux scientifiques comme Yves Coppens ont fait leurs premières fouilles.
Non seulement il abrite diverses collections de fossiles de la ville accumulées depuis de nombreuses années mais surtout, il expose de grands squelettes prêtés par des mécènes français, anglais et américains et des instruments scientifiques provenant des collections de L’Observatoire de Paris non connus du public .

Pour la première fois en France sera exposée ANNA, la star des grands squelettes ! Unique au monde, cet ichtyosaure de 5,40 mètres de long est aussi appelé Ophtalmosaurus car il a le plus grand œil par rapport à sa taille, de toutes les espèces marines.
D’autres squelettes entourent ANNA : un liopleurodon de 5,50m, le plus grand prédateur des mers du jurassique et un plésiosaure, reptile marin au grand cou, sorte d’ancêtre du monstre du Loch Ness.
 
L’exposition temporaire pour 2011 « Quand les dinosaures pondaient des œufs » présentera une scène unique de la vie préhistorique, jamais exposée en France : il s’agit d’une maternité dinosaure montrant une couvée de 9 bébés Psittacosaurus avec leur mère (-135 à -65 millions d’années); l’enfouissement de cette famille trouvée intacte est une scène très rare et résulte probablement d’un événement cataclysmique.

L’autre thème du Paléospace L’Odyssée est le calcul du temps puisque le Méridien de Greenwich, repère international, entre sur le continent à Villers sur Mer. Une méridienne construite à l’intérieur du Musée inscrit au sol le midi solaire. « Une telle méridienne n’a pas été construite depuis le 18ème siècle » rappelle Karine Boutillier, la Directrice du Musée. « Pour les astronomes, même si des méthodes informatiques ont remplacé les traditionnels instruments de mesure, cela reste un outil extraordinaire qui sert à étudier la rotation de la terre, les solstices et les équinoxes ».

A voir également l’horloge atomique provenant des collections de l’Observatoire de Paris, qui, liée à l’horloge parlante, a donné l’heure exacte pendant des années jusque dans les années 90, et qui fonctionne avec du Césium 133.



--
Contact Presse:

art et communication
sylvie robaglia
+33 (0)6 72 59 57 34
http://www.art-et-communication.fr>
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=29940



--

Communiqué envoyé le 13.04.2011 11:42:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______