Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Ophélie au fil de l’eau - Sylvie Abélanet - Estampes - Du 9 au 24 avril 2011 - Galerie Grand Monde

Née en 1962, Sylvie ABELANET a suivi une formation de peintre à l’école supérieure des arts appliqués Duperré. Ses premières années de travail sont consacrées à la peinture et à la mosaïque. Elle prend en charge l'école de peinture de la ville de Charenton en 1987 et y fonde en 1994 un atelier d'arts plastiques parrainé par Pierre SOULAGES. A partir de 1996, Sylvie ABELANET se tourne vers la gravure qui devient son mode d'expression exclusif. C'est au sein de l'atelier collectif Bo HALBIRK à Paris qu'elle parfait son apprentissage.

L’exposition Ophélie au fil de l’eau est une mise en image de l’héroïne shakespearienne, librement inspirée du poème de Rimbaud. Une trentaine d’estampes sont exposées à la Galerie Grand Monde, des oeuvres oniriques, poétiques sans surcharge narrative exprimant la symbiose d’Ophélie avec la nature, l’utopie, l’enfance, la folie. C’est aussi la mort, l’absence, la perte, faisant inconsciemment écho à des préoccupations de l’artiste.

C'est en visionnaire que Sylvie Abélanet aborde son travail d'artiste. Elle interroge les replis de notre conscience, les méandres empruntés par nos angoisses, la peur de l’étouffement, la quête de l’apaisement, enfin le retour aux origines d’un monde où fusionnent les éléments, les couleurs, les griffures, et où palpitent des libellules au vol gracieux, suivant la légèreté de feuilles errantes au gré de l’onde.

Ainsi laisse-t-elle surgir dans ses gravures un monde autre. Cet univers souvent aquatique invite à se perdre, se fondre ou se noyer dans les sinuosités de tiges, lianes fines résistantes aux courants. L'eau engloutit, mais elle nourrit aussi une riche végétation et fait naître des insectes légers et éphémères. C'est le terrain de jeu de Sylvie. Elle en modifie les échelles, en prélève des détails qui se révèlent d'une grande richesse formelle, réincarnés grâce au travail sur le zinc, à l'encre et au grain du papier.

Par la réunion des pièces collectées et redimensionnées où l'infiniment petit rejoint l'infiniment grand et où tout peut se confondre l'histoire est recréée à travers cette quête d'entomologiste.

La figure humaine est plus rare, souvent elle se cache et nous la découvrons, fragmentée, en fusion avec la nature, les feuillages, et l’eau, l’élément majeur. « Ophélie » par exemple est l’objet de plusieurs versions, réduite à une main. La main, si expressive, n’atteint pas la plume, feuille ou vaisseau fantôme, lent comme la maturation d’un rêve. Le visage se perd, apparaît, disparaît, il naît des ondes.* Le visage flotte, paisible, les yeux clos, Ophélie ne se soucie plus de Narcisse et « Les saules frissonnants pleurent sur son épaule, Sur son grand front rêveur s’inclinent les roseaux » (A. Rimbaud).

Peintre-graveur, « Sylvie Abélanet maîtrise des techniques complexes de gravures principalement l’eau-forte (procédé de la gravure en creux sur le métal lequel, cuivre ou zinc, plongé dans un bain d’acide est creusé aux endroits non protégés par un vernis).

L’artiste s’engage avant tout physiquement, affronte des matières solides et liquides, les odeurs sont fortes, la manipulation délicate. Dans son atelier, il règne effervescence, concentration, patience.

Le moment du tirage est émouvant comme une naissance, le passage de la plaque au papier, des formes et des couleurs qui voyagent, et sur la feuille suspendue à une corde à linge, il faut observer le résultat tant que l’harmonie colorée n’a pas été atteinte. Sylvie Abélanet peut, après cette « épreuve », la contempler, décider de la rapporter chez elle et vivre avec, la guetter du coin de l’oeil, et sentir la nécessité de recommencer, de transformer, de tenter autre chose»*.

* Textes de Christine Kastner Tardy, conférencière des musées nationaux

http://sylvieabelanet.free.fr

Galerie Grand Monde - Cour Damoye, 12 place de la Bastille - 75011 Paris
Ouverture : du mercredi au samedi, 14h - 19h, en présence de l'artiste

Dossier de presse et visuels disponibles sur demande
Contact Presse : Cécile Duménieu – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Cécile Duménieu



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=66175



--

Communiqué envoyé le 31.03.2011 01:29:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______