Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Art contemporain - Sarah fauguet & David Cousinard

Les sculptures de Sarah Fauguet et David Cousinard empruntent au mobilier, à l’architecture et à la construction. Leur travail se situe également au niveau de l’espace d’exposition dont leurs sculptures modifient éventuellement la composition et certainement la perception. L’assemblage et l’agencement de plusieurs de leurs œuvres constituent des environnements souvent étranges.

Pour leur exposition à 40mcube, Sarah Fauguet et David Cousinard présentent trois œuvres physiquement et esthétiquement très fortes, trois objets distincts ayant requis des recherches et des techniques de fabrication particulières. Ainsi, un habitacle en bois dont la forme rappelle une carlingue de bateau ou d’avion a été réalisé grâce aux techniques d’assemblage des charpentes. Une seconde structure reprend la forme sans la fonction d’un engin de levage du XVIIIe siècle, tandis qu’un dessin fixé au mur utilise la méthode employée au cinéma pour figurer les paysages derrière les fenêtres des décors.

Avec ces sculptures abstraites qui rappellent des objets incongrus, d’une époque ancienne ou liés à des fonctions spécifiques, et cette sculpture figurative qui représente un paysage, l’exposition prend la tournure d’un environnement entre architecture improbable et maquette de décor de cinéma. Ces œuvres fonctionnent comme des éléments embryonnaires d’un espace et d’un temps autres, constitutives d’un récit dont nous n’aurions que quelques bribes.

Ce rapport au récit est renforcé par le choix du titre de l’exposition. "We can never go back to Manderley" est extrait des premiers mots de l'introduction du film Rebecca (1940) d'Alfred Hitchkock, lui-même adapté du roman de Daphné Du Maurier (1938). En mettant l’accent sur un passage entre récit et image, Sarah Fauguet et David Cousinard réalisent une adaptation supplémentaire de cette double référence littéraire et cinématographique. L’exposition semble dès lors matérialiser des vestiges mystérieux du passé, issus du souvenir et provoqués par l’absence...

-----

Sarah Fauguet & David Cousinard
« We can never go back to Manderley »
Exposition du 23 avril au 16 juillet 2011.
Vernissage le vendredi 22 avril 2011 à partir de 18h30.

Relations avec la presse : Cyrille Guitard (02 90 09 64 11)

40mcube
48, avenue Sergent Maginot
f-35000 Rennes
02 90 09 64 11
www.40mcube.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre. Fermé les jours fériés.
Visite commentée et accueil de groupes sur réservation.

40mcube reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - Drac Bretagne, du conseil régional de Bretagne, du conseil général d’Ille-et-Vilaine et de la ville de Rennes.

40mcube bénéficie du concours d’Art Norac - Association pour le mécénat d’art contemporain du groupe Norac.

Avec le partenariat de Self Signal - Cesson-Sévigné, de Cartonnage Bretagne Service - Saint-Grégoire, d’Icodia - Rennes.

40mcube fait partie du réseau art contemporain en Bretagne  : www.artcontemporainbretagne.org, du Pôle de Ressources arts plastiques de Bretagne, de l’association nationale des médiateurs Un Moment Voulu.

Partenaire media : Radio Campus Rennes.


--
Contact Presse:

40mcube
Cyrille Guitard
02 90 09 64 11
www.40mcube.org
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=50005



--

Communiqué envoyé le 29.03.2011 15:58:17 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______