Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exposition PRESSE CITRON à l'affût du dessin d'actu / du 30 mars au 18 avril 2011

La Bibliothèque publique d'information (Bpi) du Centre Pompidou organise une exposition de la sélection des meilleurs dessins de presse du 18e Trophée Presse Citron en partenariat avec l’École Estienne. 150 dessins de presse des professionnels et des juniors seront exposés, les lauréats du prix 2011 ainsi qu’une présentation d’une dizaine d’œuvres originales de Nicolas Vial.

Permettre aux lecteurs un autre regard sur l'actualité, leur proposer une vision plus critique de l'événement et leur ouvrir de nouveaux accès à l'information, telle est l'ambition de cette manifestation, suite au succès rencontré pour la présentation de la 15e édition du Trophée en 2008.
L'Espace Presse, espace de la Bibliothèque dédié à la présentation et à la lecture de la presse, invite les dessinateurs de presse à exposer leurs dessins d'actualité. Ce parcours sera complété par un choix de dessins originaux de Nicolas Vial, ainsi que par des ateliers proposés gratuitement au public, animés par trois célèbres dessinateurs.

PRESSE CITRON
Créé en 1993, le Presse Citron est né d’une interrogation simple : comment amener les étudiants à lire la presse ? La réponse : un concours national de dessins de presse, organisé dans l’enceinte de l’École Estienne. La vocation de cette école est de tisser, à travers l’ensemble de la chaîne graphique, tradition et innovation. Dédiée, à l’origine, à l’imprimerie, elle est aujourd’hui avant tout l’école du design de communication et des arts du livre.

Le Presse Citron, c’est d’abord un concours, ouvert à deux catégories : « professionnels » et « juniors ». Le « Trophée pro » met en lice les meilleurs dessins d’actualité publiés dans l’année ; le « Trophée juniors » s’adresse aux étudiants des cent vingt écoles d’art et de design de France.

NICOLAS VIAL, DESSINATEUR DE PRESSE
Un espace particulier sera dédié à des œuvres originales de Nicolas Vial. Depuis plus de vingt ans, ses illustrations ajoutent une touche de poésie et d’étrangeté aux pages du Monde, du Figaro, du Nouvel Observateur ou du Magazine littéraire. Peintre officiel de la Marine, il est aussi un artiste reconnu, dont les œuvres sont exposées en France, à Los Angeles, Venise, Trieste, Zeebruges et ailleurs.


UNE EXPOSITION, MAIS PAS SEULEMENT...
Trois humoristes du trait, Jean-François Batellier, Honoré et Étienne Lecroart animeront en nocturne des ateliers ouverts au public. Pendant trois heures, les artistes présenteront leur travail puis inciteront les participants à trouver des idées, à exercer leur esprit critique, à user de leur humour et à dessiner.

Jeudi 31 mars • Jean-François Batellier
Auteur, dessinateur, éditeur, JF Batellier ouvrira ce premier atelier. Il publie ses premiers dessins de presse dans les années soixante dix dans Politique-Hebdo et Pilote puis collabore avec Le Canard Enchaîné, Libération, le Monde, etc. En partenariat avec l’association Rirenvert, il s’agira de s’aérer les zygomatiques pour fêter dignement l’ouverture de la Semaine du développement durable 2011 et participer au premier Concours national étudiant de dessins humoristiques sur le thème de l’écologie.

Jeudi 7 avril • Honoré
Honoré animera le second atelier. Dessinateur de presse et illustrateur autodidacte, Honoré a publié ses premiers dessins dans Sud-Ouest. Depuis bientôt quarante ans, il collabore avec Charlie Hebdo, Lire, le Magazine littéraire, Libération, Le Monde, les Inrockuptibles etc. Décalant la tradition de la gravure et de la photo, il dessine aussi des couvertures pour Larousse et a illustré de nombreux livres, notamment aux éditions Glénat et Arléa, comme Cent rébus littéraires.

Jeudi 14 avril • Étienne Lecroart
Le dernier atelier sera proposé par Étienne Lecroart. S’il se consacre aujourd’hui surtout à la bande-dessinée, il a commencé sa carrière en tant que dessinateur de presse dans Phosphore, Politis, Spirou et Fluide glacial. Il est aussi membre fondateur de l’Oubapo, OUvroir de BAnde dessinée POtentielle...

Service communication
Cécile Desauziers
01 44 78 40 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entrée libre et gratuite
Par l’entrée de la Bibliothèque publique d’information
rue Beaubourg - Paris 4


--
Contact Presse:

Biibliothèque publique d'information
Cécile Desauziers
01 44 78 40 24
www.bpi.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60234



--

Communiqué envoyé le 18.03.2011 12:23:45 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______