Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Cycle Mémoires comtemporaines : Le Liban

Lundi 4 avril 2011 • 18h • Petite Salle

Comment témoigner à chaud de guerres civiles ou de conflits ? Le silence et l'oubli sont trop souvent considérés comme les conditions du retour à la paix. Mais lorsque l'apaisement repose sur la dénégation, on sait malheureusement que le retour de la violence est probable. Aussi difficile qu'il soit de rendre compte, dès maintenant, des guerres qui ont frappé certains pays du monde, c'est une nécessité.

Écrivains, artistes, cinéastes prennent donc la parole et s'engagent à rendre compte en inventant de nouvelles formes de récit telles que la bande dessinée documentaire ou les films mêlant documentaire et fiction. Comment et pourquoi utilise-t-on la fiction - dans le roman, le théâtre, la bande dessinée ou le cinéma - pour toucher au plus près cette mémoire immédiate ? La création artistique, l'imaginaire, ont-ils ce pouvoir de désamorcer le retour de la violence? Pourquoi faire appel à de nouvelles formes de récit ? Quelles particularités chaque conflit présente-t-il qui appelle à ce renouvellement ? Quels liens se tissent entre la fiction et le travail documentaire basé sur le recours critique aux archives, aux témoignages ?

Sur le même plateau, documentaristes, écrivains, dessinateurs ou cinéastes échangeront sur leurs démarches respectives autour d'un même évènement pour mettre en lumière comment fiction et documentaire s'opposent, se complètent et s'enrichissent.

Trois œuvres d'actualité nous replongent dans la mémoire du Liban des années
quatre-vingt. A travers deux films et une pièce de théâtre, nous étudions les chemins qui permettent à ces auteurs et cinéastes de raconter l'indicible.

18h : projection de Massaker, (2005), film documentaire de Monika Borgmann, Lokman Slim et Hermann Theissen. 105'

20h : Débat animé par Antoine Garapon, secrétaire général de l'IHEJ (Institut des Hautes
Études sur la Justice).

Avec

Ari Folman (sous réserve), cinéaste et scénariste. Filmographie : Valse avec Bachir (2008); Made in Israel (2001); Clara Hakedosha (1996).

Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène, comédien. Parmi ces dernières parutions aux éditions Actes Sud et Leméac : Journée de noces chez les Cromagnons (avril 2011), Ciels, (2009); Le Sang des promesses, (2009); Forêts, (2006); Incendies, (2003/2009); Littoral, (1999/2009).

Pierre Hazan, auteur et journaliste, spécialiste des relations internationales et des droits de l'homme.

Sylvie Jezequel, ex directrice d'Arte France, membre du Conseil Consultatif de UMAM Documentation and Research (Lebanese Association for Cultural and Artistic Exchange).

--
Contact Presse:

Bpi



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60234



--

Communiqué envoyé le 15.03.2011 11:37:38 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______