Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Acteurs & Artistes - Une oeuvre collective pour le Forum des Halles

Le 23 mars prochain, le Forum des Halles mobilise les salariés du centre ainsi que les parisiens pour réaliser une fresque sur le thème du printemps aux côtés du peintre contemporain Pierre Bendine-Boucar. Cette fresque collective, intitulée “Colorama Flowers”, inaugure les palissades installées sur le pourtour du Forum et marque un premier pas vers le renouveau du quartier des Halles.

Le rendez-vous est donc pris le mercredi 23 mars de 13h à 15h30, rue Lescot, pour un happening artistique insolite et participatif à l’image du centre.

“Arty-happening”

Les travaux de réhabilitation du quartier à présent lancés, le Forum a imaginé, avec le concours des salariés du centre, un événement artistique convivial et fédérateur pour exprimer leur soutien au projet de rénovation en cours. Véritable symbole de l’engouement et du positivisme des acteurs du Forum à l’égard du renouveau, cette oeuvre participative a été conçue par l’artiste-peintre Pierre Bendine-Boucar sur le thème du printemps.

La fresque sera divisée en cinq parties mesurant au total 13 mètres de long et 1,8 mètres de hauteur. Ce projet pictural restitue la vision que porte l’artiste sur le Forum des Halles et son maillage. « Mon esquisse de cheminement s’appuie sur une sorte de système de réseaux, de connexions qui font naturellement référence à l’organisation même des espaces du Forum des Halles, avec ses couches
successives d’urbanité. Il s’agira donc, pour le public, de combler tout cet espacement avec des motifs floraux qu’ils réaliseront à l’aide de pochoirs », explique-t-il.

Dans cette oeuvre, l’artiste utilise la fleur, son motif récurrent, pour la mettre au service du lieu et du projet ; il inaugure une saison (le printemps) et le début d’une mutation (les travaux des Halles). Les couleurs soutenues et les référents graphiques forts révèlent ainsi la puissance et l’énergie positive du projet.

Artistes d’un jour

Au Forum des Halles, l’art se démocratise pour se mettre à la portée de tous ! Salariés du centre, habitants du quartier, visiteurs, artistes ou néophytes de l’art, tous sont invités à s’exprimer sur la toile pour construire ensemble l’oeuvre. Aidé d’une équipe créative, le public interviendra sur quatre bâches ; la cinquième, totalement achevée par l’artiste, servira de référent, de guide d’intention pour
faciliter la cohérence globale de l’oeuvre.

Peintures de couleurs vives, pochoirs, tampons, pinceaux… tout le matériel nécessaire à la création de cette oeuvre éphémère sera mis à disposition du public.

Un espace d’expression dédié aux enfants sera également proposé pour que les tout-petits puissent eux-aussi s’initier à la peinture.

Pierre Bendine-Boucar, peintre contemporain

Artiste-peintre né en 1968, Pierre Bendine-Boucar a étudié l’histoire et les arts plastiques avant d’assister, pendant cinq années, Guy de Rougemont, prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts en 2002. Aujourd’hui, il compte à son actif de nombreuses expositions en France comme à l’étranger.

La ligne directrice majeure de son travail est le motif floral et ses oeuvres s’ancrent dans la descendance de la peinture décorative matissienne, donnant la priorité à la couleur plutôt qu’à la forme.
Plus d’infos sur l’artiste : www.pierrebendineboucar.com

Informations pratiques

Pour participer à cet happening artistique, rendez-vous mercredi 23 mars de 13h à 15h30 rue Lescot, à droite de la Porte Lescot du Forum des Halles, Paris 1er.

Une inauguration officielle de l’oeuvre se tiendra à l’Espace Rencontre FNAC (Porte Berger,
niveau –1) le jour même à 16h en présence des salariés du centre et de l’artiste. Accès libre.

Plus d’infos : www.forumdeshalles.com

--
Contact Presse:

Agence Carré final
Ludivine BASSIERE
01 49 30 12 92
www.carre-final.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=27024



--

Communiqué envoyé le 07.03.2011 13:55:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______