Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

VICILISATION - La chute : un roman entre actualité et fiction

VICILISATION - La chute

un roman entre actualité et fiction


Le « Pitch »

VICILISATION* - La Chute est une fiction se déroulant dans un futur immédiat.

Sur fond de crise économique mondiale et de chute des cités modernes, elle relate les aventures de Jacques, un jeune architecte parisien jeté sur les routes de l’exode.

Son errance au travers d’un monde qui sombre dans l’anarchie lui révèle ce que beaucoup n’auront pas l’occasion de voir : le crépuscule d’une civilisation.

Pourtant, au milieu des épidémies et de la violence qui se propagent, un fragile espoir semble renaître.

Jusqu’où ira-t-il pour le défendre ? Que sera-t-il capable d’accomplir pour émerger de ce chaos ?

Et vous, que feriez-vous ?

L’histoire

La crise économique mondiale s’aggrave, et les pénuries alimentaires déclenchent des émeutes alors que les attentats, les grèves et les sabotages se multiplient.

Le récit accompagne un architecte parisien emporté dans cette tourmente, comme des millions d’autres personnes. Jacques, le héros ordinaire de cette fiction, perd d’abord son emploi, puis doit commencer à s’organiser pour survivre. Alors que l’occident sombre brusquement dans l’apocalypse, il va trouver un moyen inattendu pour rejoindre ses parents dans les Alpes de Haute-Provence.

Son errance au travers d’un pays dévasté éveille progressivement une nouvelle compréhension du monde chez le jeune urbaniste. De rencontre en rencontre, il atteint finalement sa destination après avoir vécu de nombreuses péripéties.

« La Chute » des citées marque l’an zéro d’une nouvelle ère, où l’architecte et ceux qui le rejoignent poseront les fondements de la VICILISATION. Cette épopée moderne, qui emprunte certains codes au « road movie », est un voyage initiatique qui révélera au jeune homme son destin hors du commun…

Eléments d’analyse

Avec ce premier roman, Chris Antone nous propulse dès les premières pages dans un univers inquiétant et très réaliste. L’auteur évoque la crise mondiale, le chômage, la finance internationale et la place de l’homme dans la société de consommation.

Dans une première partie, Chris Antone s’attache à décrire de manière assez clinique l’effondrement d’un modèle global. Cette volonté narrative renforce le dénuement des «  naufragés de l’économie moderne ».

Lors de son exode au travers d’un pays dévasté, Jacques subit les évènements jusqu’à ce qu’une lueur d’espoir apparaisse enfin lorsqu’il parvient dans sa région natale, près de Manosque. Dans cette seconde partie du livre, le personnage central reprend son destin en main, et finit par poser les bases d’une VICILISATION.

Un néologisme créé par l’auteur pour évoquer une nouvelle forme de civilisation basée sur une «  architecture sociale » imposée par les nécessités de la survie. L’histoire se déroule sur les quatre années qui suivent « la chute » et propose une déclinaison quasi « anthropologique » de la survivance venant enrichir celles déjà données par R. Barjavel avec Ravage, R. Merle avec Malevil ou bien par Cormac McCarthy avec La Route.

VICILISATION est une oeuvre à la fois divertissante, parce que spectaculaire et très visuelle. Elle comblera en ce sens les amateurs d’actions et de rebondissements… Mais elle parvient surtout à interpeller sur des sujets essentiels qui touchent chacun de nous, au travers de belles rencontres et d’humanité. Au final, VICILISATION - La Chute mêle aventure, amitié, paysages grandioses et histoire d’amour dans un récit palpitant qui se lit très facilement.

L’auteur

Chris Antone, 44 ans est natif du Sud de la France où se déroule une grande partie de l’action.
Cet amateur d’anticipation et de grands espaces, nous fait partager ses passions dans ce premier roman.
Déjà publié à plusieurs reprises pour des ouvrages ou des articles professionnels, l’auteur nous livre, avec VICILISATION – La Chute, le premier tome d’une série que nous espérons longue.
Le second opus est déjà en cours de rédaction, et devrait voir le jour en 2012, année prophétique en matière d’apocalypse s’il en est une...


Prix : 15,5 € TTC Offre de lancement : 13,95 € TTC
Couverture souple Dos carré-collé
268 pages
Format : 14,8 x 21 cm
ISBN-13: 978-2-9525238-0-6
www.vicilisation.com

Pour tout renseignement, contacter l’éditeur :
CRMSECTOR
BP 105 – Place Regouffre
83061 Toulon Cedex
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel. 06 12 31 21 22
Fax. 04 94 98 61 44

Commande en ligne au :
http://www.lulu.com/product/couverture-souple/vicilisation---la-chute/14966260

* VICILISATION : dérivé du latin vicus (village) et de civilisation. Néologisme apparu pour la première fois en 2011 dans le roman d’anticipation de Chris Antone Vicilisation – La Chute. Désigne une nouvelle forme de civilisation basant sa croissance sur le déploiement d’un réseau de villages de taille constante plutôt que sur la croissance non contrôlée des villes. Société humaine appliquant à son expansion le principe naturel de division cellulaire (ou d’essaimage), et permettant un développement multimodal moins polarisé sur les villes. « Architecture sociale » ayant pour objectif d’offrir une faible empreinte écologique et une forte empreinte sociale.


Télécharger la couverture du livre
(logopdf VICILISATION - La chute : un roman entre actualité et fiction - 2,5 Mo)
Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf VICILISATION - La chute : un roman entre actualité et fiction - 72 Ko)