Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Wolters Kluwer France analyse un exemple de décentralisation culturelle réussie : le Centre Pompidou-Metz

Rueil-Malmaison – 24 février 2011 - Inauguré le 11 mai 2010 par le Président de la République, le Centre Pompidou-Metz (CP-M) constitue la 1ère décentralisation d’un établissement public national culturel. Cet événement majeur en France et en Europe a rencontré un vif succès puisque le CP-M a accueilli en 8 mois près de 630 000 visiteurs et a permis de redynamiser la ville de Metz au-delà des espérances nourries par les acteurs du projet. La Revue Lamy des Collectivités Territoriales, un titre Wolters Kluwer France, se penche sur les raisons qui sont à l’origine de ce succès et sur les implications et enjeux de ce projet ambitieux tant sur le plan local que national.

Première décentralisation d’un établissement public national majeur entièrement dédié à l’art contemporain, le Centre Pompidou-Metz (CP-M) répond à la volonté de démocratiser la culture, en rendant les œuvres nationales accessibles à tous sur l’ensemble du territoire.

A l’origine de ce projet, la rencontre des ambitions de deux hommes : Jean-Marie Rausch, ancien maire de Metz et Président de la Communauté d’Agglomération qui souhaite dynamiser l’image de sa ville, et Jean-Jacques Allaigon, le Président du Centre d’art et de culture Georges Pompidou à Paris, qui ambitionne de créer une antenne de cette institution nationale en Province. Le fort engagement des collectivités territoriales, de la région Lorraine et du département de la Moselle ont également largement contribué au choix de Metz comme ville d’accueil de ce projet ambitieux.

Si le Centre Pompidou-Metz n’est pas l’unique projet de cette envergure à avoir été entrepris dans le domaine culturel, il est en revanche le seul à avoir abouti aussi rapidement. Une période de sept années seulement pour réaliser un équipement de cette ampleur pour un coût de 72 M€ constitue la preuve d’une volonté politique unanime tant à l’échelon local que national et d’un engagement indéfectible de l’ensemble des partenaires ayant permis de surmonter les difficultés inhérentes à des projets de cette importance. Sans oublier l’énergie, la compétence et la passion jamais démenties de l’équipe du Centre Pompidou-Metz, sans qui le projet n’aurait pu aboutir.

La particularité du Centre Pompidou-Metz réside dans le développement dans le domaine culturel d’un partenariat tripartite inédit. En effet, bien qu’il ne soit pas le premier établissement public de coopération culturelle (EPCC) issu du dispositif de la loi de 2002, le Centre Pompidou-Metz n’en est pas moins unique, dans la mesure où il est le seul EPCC associant à l’État et aux collectivités locales, un établissement public national : le Centre Pompidou. Il initie ainsi l’élargissement des partenariats culturels aux établissements publics nationaux. Le fait d’avoir créé une personne morale, en l’occurrence un EPCC, traduit par ailleurs la volonté de rompre avec les modes traditionnels de gestion des musées tout en introduisant la souplesse d’organisation, de fonctionnement et de gestion qui faisait défaut aux autres structures existantes.

Ce bâtiment qui, de par son originalité et sa conception, est incontestablement un chef d’œuvre d’architecture, symbolise aujourd’hui une décentralisation réussie d’un concept culturel pluridisciplinaire unique. La notoriété de Metz, de son agglomération et de la région. a pleinement profité de l’ouverture du Centre Pompidou-Metz avec, à la clef, des retombées touristiques et économiques indéniables.

C’est dans ce contexte que La Revue Lamy Collectivités territoriales (RLCT), éditée par Wolters Kluwer France, présente dans son numéro de février un dossier spécial consacré à cet exemple de décentralisation culturelle réussie. Ce dossier complet donne la parole à de nombreux experts dont le point de vue est appuyé par le témoignage des acteurs clés à l’origine de ce projet.


AU SOMMAIRE DU DOSSIER SPECIAL « Décentralisation culturelle : le centre Pompidou-Metz » :

1/Le Centre Pompidou-Metz : étapes d’une coopération aboutie
Par Pascal Keller, secrétaire général adjoint du CP-M

2/Entretien avec Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole
et maire de la commune de Montigny-Lès-Metz

3/Entretien avec Laurent LE BON, Directeur du Centre Pompidou-Metz

4/Prélude à une décentralisation culturelle réussie
Par Jean-Marie Rausch, ancien sénateur-maire de Metz

5/Le Centre Pompidou-Metz, première décentralisation d’un établissement public national culturel
Par Claudie Weisse-Marchal, Maître de conférences en droit public à l’Université Paul Verlaine de Metz



--
Contact Presse:

OXYGEN RP



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=64213



--

Communiqué envoyé le 25.02.2011 21:16:05 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______