Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’édition de livres d’art, un art à part entière

Une maison d'édition traditionnelle édite et publie des livres, de façon industrielle et automatisée. Ce concept même rentre en contradiction avec le livre d'art, ou l'artiste est l'initiateur du projet de l'édition. De même que l'œuvre, les travaux que ce livre doit présenter est une pure démarche artistique, sa mise en valeur dans un ouvrage doit respecter également un processus de création unique. On peut même dire que la représentation visuelle de l'ouvrage est la continuité de la vision de l'artiste.

Le livre d'artiste

Trouvant son origine dans les manuscrits médiévaux, l'edition livre d'art se développe à partir des années 50. On voit ainsi émerger des poètes-artistes qui conçoivent le livre comme le lieu d'un art total où la liberté de la forme rejoint celle de l'expression. Ce livre « unique » réalisé à quelques exemplaires seulement est autographe : c'est l'œuvre finale qui comporte en soi toutes les étapes de travail (comme le tableau ou la sculpture). Il est donc d'autant plus nécessaire de choisir son éditeur avec soin.

Le processus de l'édition classique.

Une maison d'édition classique qui suit le schéma habituel de l'édition ne peut proposer une approche artistique élaborée et travailler de concert avec l'auteur pour proposer un livre aussi artistiquement abouti que les ouvres qu'il présente. De la création de l'œuvre, de la remise du manuscrit définitif a l'éditeur qui va ensuite le transmettre à son imprimeur, La volonté de créer un livre d'art est réduite à son strict minimum et les échanges entre l'artiste et l'éditeur sont minimes.

L'edition livre d'art

Heureusement pour ces artistes qui veulent que leurs livres soit la continuité de leur œuvre, il existe des maisons d'édition spécialisées dans l'edition livre d'art, en série limitées, réalisées de façon quasi artisanale avec des moyens de production haut de gamme. Pour toutes ces publications, on utilise les savoir-faire traditionnels des métiers d'art du livre pour viser la perfection :

- beauté des illustrations, mises en couleurs à la main au pochoir, la plus ancienne des techniques d'estampe
- qualité de la mise en page et choix de la typographie
- sélection de papiers d'art

Résultat : d'un livre à l'autre, le résultat final n'est jamais ni tout à fait le même ni tout à fait différent, donnant à chaque édition son caractère unique : un art à part entière.


--
Contact Presse :

http://www.bernardchauveau-editeur.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=57579

--

Communiqué envoyé le 02/25/2011 02:28:55 PM via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com