Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

17ème édition du Concours des Caïus

La Fondation Prométhéa organise en collaboration avec Base, Sodexho et Wilhelm & Co la 17ème édition du Concours des Caïus. Quatre prix ont été décernés aux entreprises qui ont réalisé, chacune dans leur catégorie, l’action de mécénat la plus exemplaire. Le jury, composé de personnalités issues des milieux économique et culturel, était présidé par Xavier Cannone, Directeur du Musée de la Photographie. Les prix Caïus remis aux lauréats sont des œuvres originales réalisées par les sculpteurs Serge Gangolf et Pol Jouret.



CAÏUS PATRIMOINE REGION WALLONNE



Le jury des Caïus 2005 a octroyé le Prix «Caïus Patrimoine Région wallonne» à l’entreprise Dumont-Wautier pour son projet de restauration du château d’Aigremont. Par ce choix, le jury à voulu récompenser l’entreprise pour son action de préservation et de sauvegarde d’un patrimoine remarquable du XVIIIe siècle. Véritable sauvetage rendu possible grâce à l’implication et au soutien d’un acteur privé. Par cette restauration exemplaire, l’entreprise rend à la région un lieu historique et patrimonial de très grande qualité et le met à disposition de la collectivité et plus spécifiquement des acteurs culturels de proximité. L’implication de l’entreprise Dumont-Wautier et sa prise de conscience quant à l’importance de son intégration dans la vie culturelle régionale se devaient d’être récompensées .



Contacts : Hélène Daco, Attachée à la Direction Générale (Lhoist) - 010/23.07.11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marcel Van Hove, Chef des Services Administration et Gestion du Patrimoine (Dumont-wautier) - 04/275 84 11

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



CAÏUS PATRIMOINE REGION DE BRUXELLES-CAPITALE



Le jury des Caïus 2005 a octroyé le Prix «Caïus Patrimoine Région de Bruxelles-Capitale» à l’entreprise Codic pour son soutien à la Maison Autrique. Par ce choix, le jury à voulu récompenser l’entreprise à la fois pour sa politique de mécénat à long terme et pour la qualité du soutien apporté à l’asbl Maison Autrique. Intervention en toute discrétion, menée dans un véritable esprit de mécénat. Grâce à son important soutien financier, l’équipe de la Maison Autrique a gagné son pari audacieux de rendre accessible au public cette première œuvre marquante de Victor Horta, en la faisant revivre par une scénographie de Schuiten et Peeters. Au delà de la réussite du projet, le jury a également été sensible à son impact sur le quartier et ses habitants.

Reposant totalement sur les soutiens apportés par les pouvoirs publics et le secteur privé, l’ouverture au public de la Maison Autrique en décembre 2004 n’aurait pas été possible sans le mécénat de Codic.



Contacts : Véronique Bonte, Directrice de la Communication - 02/663.20.52 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cécile Jodogne, Directrice de la Maison Autrique - 02/215.66.00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



CAÏUS PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES



Le jury des Caïus 2005 a octroyé le Prix « Caïus Culture PME » aux Carrières Jullien pour son soutien au Symposium International de Sculpture « Les Avins » . Par ce choix, le jury a voulu récompenser un mécénat dynamique et inter-actif, s’inscrivant sur du long terme, au profit d’un projet artistique en lien avec l’activité de l’entreprise. Mécénat cohérent où l’investissement est à la fois humain et financier. Où la volonté est de contribuer à la satisfaction des artistes et au rayonnement de l’atelier de sculpture des Avins et du symposium bi-annuel.



Contacts : Jean-Christophe Collin, Administrateur délégué - 085/41.12.79, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paty Sonville, Coordinatrice Symposium les Avins - 02/478.74.93, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



CAÏUS GRANDES ENTREPRISES



Le jury des Caïus 2005 a octroyé le Prix « Caïus Culture Grandes Entreprises » au bureau d’avocats Allen & Overy pour son soutien aux ateliers Mommen. Par ce choix, le jury à voulu récompenser l’entreprise pour la qualité et l’importance de son action de mécénat de compétence. Soutien efficace et pertinent qui a contribué à la sauvegarde « in extremis » de la cité d’artistes. Le jury a par ailleurs voulu souligner l’utilité et de la multitude d’actions de mécénat de l’entreprise qui, depuis de nombreuses années, agit en toute discrétion et sans aucun retour.



Contacts :Daniel Gillet, Avocat associé, 02/780.24.16, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pierre-Olivier Mahieu, Avocat Associé, 02/780.22.22, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Virginie Schoëff et Jean-Louis Struyf, Responsables, Ateliers Mommen, 02/217.26.74 – 02/218.48.95

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Conception et réalisationFondation ProméthéaVéronique SorletTél : 02 513 78 27Fax : 02 502 26 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.s presseMarysia CukierTél : 02 343 61 77Fax: 02 343 82 59GSM: 0477 62 53 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.