Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Découvrez, vibrez, émerveillez-vous dans le Val de Marne du 18 au 29 mai 2011 !

Découvrez, vibrez, émerveillez-vous dans le Val de Marne du 18 au 29 mai 2011 !


Communiqué de presse du 17 février 2011


Au printemps, les festivals fleurissent et il est bien difficile de les différencier. Il en est un cependant dont la popularité est grandissante : c’est Vive l’art Rue ! Organisé par l’UDMJC 94, ce festival regroupe amateurs et professionnels autour d’un objectif : enchanter petits et grands ; faire découvrir les spectacles et permettre à la création de s’épanouir… Mixité, créativité sont les mots clés de cette 13ème édition. Clowns, marionnettes, mimes, fanfare, conteurs et graffeurs seront au rendez-vous. Un excellent échantillon de la créativité et un regard neuf sur une banlieue gaie, créative et magique…

Le spectacle ou théâtre de rue est une […] représentation théâtrale qui se déroule dans un espace public, le plus souvent dans la rue, qui devient alors le décor naturel à part entière du spectacle et les spectateurs sont en interaction directe avec les artistes. Depuis l’antiquité, le succès de cette interaction avec le public ne s’est jamais démenti.

Un festival populaire qui mêle mixité et créativité:

A l’origine du festival « Vive l’art Rue ! », une grande ambition : l’éducation populaire. Permettre à des jeunes de « plancher » sur des spectacles de rue, de favoriser leur expressivité, de développer leur sens culturel mais aussi à des compagnies émérites de présenter leurs créations. Et bien sûr pour les professionnels tout comme les amateurs, de donner à voir, à s’émerveiller, à découvrir à l’ensemble des Val-de-Marnais. L’Union Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture du Val-de-Marne et son réseau associatif a donc conçu cet évènement d’envergure qui ne cesse de rassembler toujours plus de public de 7 à 77 ans !

Une 13ème édition pleine de pep’s !

Pour cette 13ème édition la mixité et la créativité sont les mots-clés. Les villes d’Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Créteil, L'Haÿ-Les-Roses, Limeil-Brévannes, Nogent-sur-Marne, Orly et Villeneuve-Saint-Georges sont déjà mobilisées. 500 bénévoles, 28 compagnies professionnelles, une vingtaine de formations amateurs et plus de 100 000 spectateurs sont concernés par cette manifestation de proximité. Un festival qui se déroule les mercredis, samedis & dimanches du 18 au 29 mai 2011 inclus.

Les partenaires et soutiens institutionnels :

Le Conseil Général du Val-de-Marne, Le Ministère de la Jeunesse et de la vie associative, Le Conseil Régional d’Ile de France, Les villes partenaires, Le Crédit Mutuel.


En savoir plus sur le Festival :

« Vive l'art rue ! » festival des arts de la rue en Val-de-Marne a pour objectif d'allier l'événementiel et la proximité, le populaire et le culturel, l'approche artistique et la fête. Plusieurs villes du département accueillent le festival sur une journée complète.
La programmation mêle compagnies professionnelles des arts de la rue et pratiques artistiques amateurs (jeunes, enfants, adultes) – groupes issus du réseau des MJC – et s’adresse à un large public, de tous âges et tous horizons.
L’Union Départementale (UD MJC 94) coordonne l’organisation générale, relayée localement par les MJC ou par les structures associatives. Bénévoles et professionnels de ces associations s’y impliquent et investissent ensemble. Les festivités se déroulent toutes dans la rue ou dans des espaces publics extérieurs ; elles sont gratuites et aucune réservation préalable n’est nécessaire.


A propos de l’UDMJC :

L'Union Départementale (UDMJC 94) coordonne l'organisation générale du Festival, veille à la qualité des spectacles tant professionnels qu'amateurs et est relayée localement par les MJC et les structures associatives locales.
« ... nous privilégions les actions qui nous permettent de redonner du sens au collectif, de promouvoir l'initiative citoyenne. Nous voulons donner au public et à la population des possibilités concrètes d'agir sur et avec son environnement quotidien. Redonner du sens à la vie commune, c'est multiplier les possibilités de mieux vivre ensemble. »
Extrait du Projet fédéral "Les MJC en Ile-de-France - Fédération Régionale"


Contacts :
UDMJC 94 -2, rue François Villon - 94000 CRETEIL
Michel Perret : Directeur départemental
Aurélie Vrignaud : Médiatrice culturelle
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : +33 (0)1 42 07 88 39

Contacts-Presse :
MP & C Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi*
01 71 52 10 30 – 06 22 78 71 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.mp-c.eu * se prononce jikessi
Recevoir les photos de la précédente édition ? Rencontrer les compagnies ? 01 71 52 10 31

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Découvrez, vibrez, émerveillez-vous dans le Val de Marne du 18 au 29 mai 2011 ! - 1,6 Mo)