Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exposition Bonnefoit - 12 février au 5 Mars - Boulev'arts Albi

Un géant de l'école de Paris, Alain Bonnefoit, exposera à la galerie Boulev'arts d'Albi du 12 février au 5 mars 2011.
Né en 1937 à Montmartre, où il réside encore, se partageant aussi entre l'Italie, la Corée et le Japon, Alain Bonnefoit a consacré son œuvre à peindre la femme avec un tel talent qu'il en est devenu la référence contemporaine, celui qu'Hervé Bazin baptisa « Le Peintre des Vénus ».
Avec près de 200 expositions personnelles à travers le monde, des acquisitions de plusieurs musées et institutions privées, Alain Bonnefoit est un artiste de renommée mondiale des plus respecté, dont chaque exposition crée l'évènement et ne laisse jamais indifférent. Après Londres, Genève et Paris en 2010, cette exposition à Albi, qui suit la sortie de son dernier livre de dessins érotiques, est la première de cette envergure organisée dans le sud-ouest de la France.


Après l'École des Arts Appliqués de Paris, les Écoles des Beaux Arts de Paris et de Bruxelles, Alain Bonnefoit découvre la Toscane, dont la douceur lui inspire ses premiers paysages puis, en 1964, il aborde ce qui deviendra sa forme d'expression : le nu féminin.

Un « Bonnefoit », c'est d'abord ce coup de crayon d'une extraordinaire pureté. Le trait conquiert l'espace du papier ou de la toile pour définir, par un mouvement aussi précis que sensuel, le volume d'un corps, la douceur et la plénitude de ses formes.
Le tracé atteint son apogée lorsque le peintre pratique la technique du « sumi-e ». Dans cette forme de dessin traditionnel nippon où, comme dans la calligraphie, tout se dit par l'unique trait de pinceau, les japonais ont élevé Alain Bonnefoit au rang de maître.
Face à un tableau en « technique mixte », où le peintre a utilisé divers matériaux, le regard est toujours stupéfait par la spontanéité du trait et par le contraste créé par la matière.
Enfin, devant une peinture à l'huile, le spectateur admire en plus le rendu du velouté de la peau, fruit d'un patient travail de superposition de couches de peinture les unes sur les autres, et la mise en valeur du sujet, par un environnement composé, selon le cas, de draperies ou de murs délavés, de tons saturées ou chatoyants.

Alain Bonnefoit puise avec bonheur dans des influences multiples : des peintres de la Renaissance italienne à Gauguin, aux Fauves, à Modigliani, à Klimt.
Enfin, et surtout peut-être, Alain Bonnefoit emprunte à ces maîtres de peinture d'extrême-orient avec lesquels il a noué des rapports étroits depuis 1973 et qui l'ont imprégné de cet esthétisme dépouillé et chargé de spiritualité, qui présente des analogies avec certaines tendances de l'art contemporain.
La peinture d'Alain Bonnefoit est ainsi en réalité essentiellement introspective. Comme Baudelaire, il voit la femme comme « un miroitement de toutes les grâces de la nature condensées dans un seul être ». Dès lors, il peint plus que les courbes, les couleurs et la lumière de la femme qui pose comme modèle dans son atelier : il restitue aussi la beauté intérieure de la femme. Il fait naître sur le papier ou sur la toile, un être nouveau qui ressemble au modèle tout en apparaissant comme sublimé, c'est un « Bonnefoit » qui porte le nom du modèle.
Cette faculté introspective confère aux œuvres d'Alain Bonnefoit une profondeur inégalée, ce supplément d'âme qui a en fait le peintre de la femme, « Le Peintre des Vénus ».

Boulev'arts
Exposition Bonnefoit
Informations pratiques

Du 12 février au 5 mars 2011
Plus de soixante œuvres d'Alain Bonnefoit (peinture, sumi-e, dessin, lithographie) présentées au public dans les cinq salles de la galerie, montrant les différentes facettes de cet artiste aux multiples talents.

Présence d'Alain Bonnefoit
Samedi 12 et dimanche 13 février de 15h30 à 18h30

Adresse
12, lices Georges Pompidou
81000 Albi

Ouverture au public
Du mardi au samedi
Les dimanche 13 et 20 février
De 14h à 19h
Tarif : entrée libre

Groupes & visites privées
Sur réservation
Le lundi
Du mardi au samedi en matinée (9h – 13h) ou en soirée (à partir de 19h30)
Tarif sur demande

Information, Réservation
Presse & interview d'Alain Bonnefoit
Stéphane Pavani
05 63 54 83 33 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la galerie
www.boulevard-arts.com

--
Contact Presse:

Boulev'arts
Stéphane Pavani
05 63 54 83 33
www.boulevard-arts.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=62144



--

Communiqué envoyé le 08.01.2011 19:00:26 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______