Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

1001 bols, céramique contemporaine, au musée de La Piscine de Roubaix

Du 4 décembre 2010 au 6 mars 2011, le musée d’art et d’industrie de Roubaix, La Piscine, vous invite à découvrir une exposition de céramique contemporaine intitulée « 1001 bols » : des céramistes contemporains venus de tous les continents ont été invités à créer une série de variations autour du thème universel du bol. Une occasion exceptionnelle pour le public de découvrir la vitalité des créations actuelles, et la diversité des techniques et approches que permet l’usage du matériau céramique.
Le point de départ de cette exposition s’incarne dans un simple petit bol à thé indien cuit à basse température et produit à des millions d’exemplaires, le kulhar : Claude Presset, cé¬ramiste suisse à l’origine de ce projet, a été conquise par son universalité, son intemporalité et sa simplicité. Elle a proposé à cent céramistes, issus de tous les continents, de concevoir une série de dix bols, en s’interrogeant sur la place et la fonction du bol dans la société actuelle. Qu’il soit un simple récipient, un objet de décoration ou de cérémoniel, le bol est fortement lié à la culture de son créateur ; les formes, les techniques et les aspects se mêlent donc sans jamais se confondre. Cette invitation a donné lieu à une création riche et dynamique : la seule contrainte du projet a été de ne pas dépasser une hauteur maximale de 8 cm et ne pas avoir un diamètre supérieur à 10 cm. De plus, les artistes étaient invités à utiliser la m
ême technique, dont le choix leur revenait, pour l’ensemble de leurs dix bols. Les œuvres réalisées témoignent de la vitalité et la richesse de la céramique contemporaine : le spectre des techniques utilisées va de la plus rudimentaire à la plus innovante, de la terre polie enfumée à la porcelaine rehausse d’or ! La stylisation de certaines créations invite même à questionner l’identité du bol d’aujourd’hui et à s’interroger sur sa place dans la société.
Le musée de la Piscine est fier d’accueillir cette exposition itinérante, qui a débuté son périple en 2009 en Inde, au Crafts Museum de New Dehli, pays d’origine du kulhar. L’exposition a ensuite transité par la Chine et la Corée du Sud, avant de rejoindre le continent européen en France, pour achever ensuite son périple de près de deux ans en Suisse, en 2011. Pour le musée de Roubaix, La Piscine, qui accueille l’exposition « 1001 bols » du 4 décembre 2010 au 6 mars 2011, cette étape s’inscrit logiquement dans la politique muséographique de La Piscine et de ses collections : la céramique a toujours tenue une place de choix au musée d’art et d’industrie, tant dans les collections permanentes que lors d’expositions temporaires. C’est cette filiation qui a permis à La Piscine de recevoir en donation l’intégralité des bols à l’issue de cette exposition itinérante.


--
Contact Presse:

Musée de la Piscine
Anne-Frances Landis

http://www.roubaix-lapiscine.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55802



--

Communiqué envoyé le 27.12.2010 16:28:03 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______