Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’Arbre de Noël 2010 de La Piscine, par Bruno Desplanques

Du 4 décembre 2010 au 16 janvier 2011, le musée d’art et d’industrie de Roubaix La Piscine accueille une exposition de Bruno Desplanques, pour L’Arbre de Noël 2010 de La Piscine : le peintre investit la lame d’eau, au coeur du bassin, pour vous présenter une installation composée d’un ensemble de peintu¬res grand format.

Cette nouvelle installation fait écho à l’exposition « Comme un bruit de nature » pré¬sentée dans les cabines et inaugurée en octobre dernier à l’occasion de l’hommage rendu à Eugène Leroy par les musées de Lille-Roubaix-Tourcoing. Contrairement à cette première phase de l’exposition, pour laquelle la peinture se jouait de l’architectu¬re et de l’espace confiné des cabines, et ne se laissait voir que par bribes dans l’embrassure des portes, les œuvres s’exposent désormais sans détour, face au spectateur, tenu à distance par les limites du plan d’eau. Dressés à même la surface de l’eau dans laquelle ils se reflètent, les pans de peinture sont autonomes et solidaires à la fois, et composent une suite cohérente comme autant de fragments d’un même tableau, d’un même paysage. L’impression de nature y domine, pour suggérer une multitude de cascades, frondaisons, futaies, sentiers escarpés...

Pour Bruno Desplanques, l’acte de peindre prend corps dans un geste double : d’une part l’accumulation, la superposition par strates ajoutées de touches de couleurs qui, paradoxalement, tend à creuser le plan, et, d’autre part, l’exten¬sion du champ d’action, de la surface à peindre, par ajouts successifs de tablettes de bois qui ouvre sur des horizons lointains, des perspectives sans fin... L’ensemble relève d’un authentique parcours au coeur de la peinture et invite le visi¬teur à s’y laisser embarquer.

Bruno Desplanques travaille la peinture à l’aide d’une truelle de maçon sur des carrés de bois posés au sol les uns à côté des autres. Il pioche les couleurs directement dans des pots de peintures industrielles, des peintures acryliques ou glycérophtaliques, mates, satinées ou brillantes, aux noms évocateurs : vert source, brume d’été, brun normand, bleu ciel ou horizon, nuage rose, jonquille, pivoine... Pièce par pièce, et avec ses supports en bois modulables, il élabore des paysages de fantaisie, et les carrés sont parfois déplacés au cours de la composition de l’ensemble. Ces découpages provisoires permettent de repousser les limites du cadre et d’envisager de très grands formats, fragmentables : cela permet répondre aux contingences de l’atelier, mais surtout de les interposer de façon inattendue dans les lieux d’exposition qui les accueillent. La peinture et le lieu s’activent l’un l’autre : il s’agit alors d’une installation
de peinture, bien plus que d’un accrochage de tableaux.

Cette installation de Bruno Desplanques se livrera à vous à La Piscine, musée d’art et d’industrie de Roubaix, du 4 décembre 2010 au 16 janvier 2011, pour L’Arbre de Noël 2010. Vous y découvrirez « Embarquement », une série de peintures grand format, qui investissent l’espace, pour composer un décor suggérant les différents éléments d’un paysage, qui se révèle autant qu’il se dérobe.


--
Contact Presse:

Musée de La Piscine
Anne-Frances Landis

http://www.roubaix-lapiscine.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55802



--

Communiqué envoyé le 21.12.2010 16:58:45 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______