Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Prix Caïus 2010

Organisé depuis 1989 par Prométhéa asbl, le Concours des Caïus met à l’honneur le mécénat culturel et les entreprises qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme, leur persévérance et leur contribution au développement culturel et patrimonial en Belgique. En plus de 20 ans, 85 entreprises ont été récompensées. Au fil des ans et des cérémonies, plus de 400 projets ont été présentés par les entreprises mécènes. Les Caïus sont ainsi devenus la vitrine du mécénat culturel en Belgique.

Pour la 22e remise des Prix, le 24 novembre 2010 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, quatre Caïus ont été décernés par le jury, composé de personnalités issues des milieux économique et culturel, et présidé, cette année, par Peter Wilhelm, Administrateur délégué de Wilhelm & Co.

Lors de la Soirée de Remise, une PME et une Grande Entreprise se sont vues remettre par la Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel de la Communauté française, un Prix Caïus pour l’exemplarité de leurs actions de mécénat culturel. Deux autres entreprises ont reçu, des Ministres en charge du Patrimoine, un Prix Caïus pour leurs actions menées en faveur du Patrimoine wallon et bruxellois.

Les Prix Caïus remis aux entreprises lauréates sont des œuvres d’art originales réalisées par des artistes sculpteurs de la Communauté française. Cette année, les artistes plasticiens sont Kinga et Anatoly Stolnikoff.

LAUREATS CAÏUS PATRIMOINE
 CAÏUS PATRIMOINE REGION WALLONNE

Confédération Construction wallonne
Restauration du mur d’enceinte du Château de Lavaux Sainte-Anne

Le Jury des Caïus a choisi à l’unanimité, de saluer l’originalité et l’utilité de l’intervention de la Confédération Construction wallonne pour la restauration du mur d’enceinte du Château de Lavaux Sainte-Anne. La CCW a joué un rôle de levier et a mobilisé auprès d’une trentaine de ses membres, du personnel et du matériel pour les travaux de restauration. Le Jury a été séduit par l’effort de l’association professionnelle qui a mis en place un mécénat rassembleur qui a généré l’enthousiasme général autour d’un projet en lien avec son métier.

 CAÏUS PATRIMOINE REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

P&V Assurances
Soutien à la restauration de la Maison Dewez pour le Musée de la Franc-maçonnerie

P&V Assurances a été plébiscité par le Jury des Caïus pour son action qui a permis la sauvegarde d’un superbe immeuble de l’architecte Laurent-Benoît Dewez, maître du néo-classicisme en Belgique, dont beaucoup de réalisations ont disparu. La réaffectation culturelle de la Maison Dewez en tant que Musée belge de la Franc-maçonnerie va assurer par ailleurs sa pérennité et son ouverture au public. P&V Assurances a opéré un choix audacieux pour une restauration cohérente et respectueuse.­

LAUREATS CAÏUS CULTURE
 CAIUS CULTURE PME

Banque Triodos
Soutien à la numérisation et à l’édition DVD de films d’André Delvaux par la Cinematek

La Banque Triodos a été récompensée pour son soutien déterminant en tant que mécène unique auprès de la Cinematek pour la numérisation et l’édition DVD des films d’André Delvaux. Ces œuvres en péril ont pu être sauvées grâce au travail de la Cinematek et à l’aide exceptionnelle de la Banque Triodos. Le grand public a désormais accès à un pan du patrimoine cinématographique belge. De plus, la banque a participé à la diffusion du premier DVD en le proposant en exclusivité à ses clients et collaborateurs.

 CAÏUS CULTURE GRANDE ENTREPRISE

Electrabel
Soutien au programme social du Théâtre Royal de la Monnaie « Un Pont entre deux Mondes »

Le Jury a souhaité mettre à l’honneur le soutien exemplaire d’Electrabel pour un projet porteur de valeurs. L’investissement dans la durée et en toute discrétion de l’entreprise a permis à la Monnaie de développer le programme exceptionnel « Un Pont entre deux Mondes » œuvrant pour la réinsertion sociale de personnes fragilisées par le biais de la musique et de la culture. Le caractère participatif des activités proposées par le programme, les cours de chants notamment, a particulièrement touché le Jury. Par ailleurs, ce mécénat est un parfait exemple de la tendance actuelle des grandes entreprises qui appliquent les principes de la RSE à leurs actions de mécénat culturel.

CAÏUS SPÉCIAL DU JURY

BNP Paribas Fortis
Partenaire du Concours Reine Elisabeth depuis près de 20 ans

Comme le stipule le règlement du Concours, le Jury des Caïus se réserve le droit d’attribuer une récompense supplémentaire et hors catégories à l’un des candidats.
Cette année, le Jury a souhaité décerner un Caïus Spécial pour souligner le soutien hors normes qu’apporte BNP Paribas Fortis au Concours Reine Elisabeth, poursuivant une tradition de près de 20 ans. Outre la durée et l’importance des montants, le Jury a apprécié l’implication discrète de la banque tout au long de l’année ainsi que les nombreuses ramifications et activités qu’elle développe autour du Concours à l’attention de différents publics : les jeunes, ses collaborateurs et ses clients. De plus, la banque, malgré les changements d’actionnariat, a non seulement maintenu et mais a surtout étendu son partenariat avec le Concours au fil des ans. Enfin, ce soutien remarquable met en valeur un projet culturel belge de qualité au rayonnement international.

Les présentations des actions de mécénat des entreprises candidates sont consultables sur le site www.promethea.be


--
Contact Presse:

Prométhéa asbl
Marysia Cukier

www.promethea.be
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6951



--

Communiqué envoyé le 03.12.2010 17:55:15 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______