Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Cycle La création à l'œuvre / Martin PARR

Cycle La création à l'œuvre : Martin PARR

Lundi 7 février 2011 • 19h • Grande Salle • Centre Pompidou

MARTIN PARR
Entretien avec François Hebel, directeur des Rencontres de la photographie d’Arles

Quelle que soit l'expression artistique, l'acte de création reste toujours, pour ceux qui le reçoivent, une énigme. Il est à la fois de l'ordre du surgissement et de celui de la construction, puisqu'une
oeuvre est à la fois unique et singulière, mais qu'elle s'épanouit également dans le temps. Telle est la formidable tension qui existe entre la puissance de l'acte de création, pris pour lui-même, et la manière dont il s'inscrit dans un cheminement artistique qui se déroule dans la durée, que l'artiste porte en lui et construit tout au long de sa vie.
Alors, qu'est-ce que créer ? Comment comprendre le processus de la création artistique ?
Ces rencontres du cyle La création à l’oeuvre nous donneront l'occasion d'entendre des artistes parler de leur acte de création, en littérature, peinture, photographie, composition musicale, mise en scène, cinéma. Ils évoqueront leur parcours, leurs grandes références artistiques, leurs sources d'inspiration mais aussi leurs réalisations, ce qui les a poussés à s'y engager en choisissant une expression personnelle.

Couleurs vives explosant sous le flash, détails cocasses et révélateurs, style incisif et ironique, caractérisent les photographies de Martin Parr. Entre art, documentaire et politique, son travail montre les excès de la société de consommation, du tourisme de masse, des effets de la mondialisation. Né en 1952 à Epsom en Grande-Bretagne, il affirme regarder la société avec une sensibilité de middle class photographer. Depuis les années 1980, il est un des grands observateurs des modes de vie occidentaux, devenus ceux d'une grande partie de la planète.
Grand collectionneur, il aime partager ses découvertes et revendique ses influences, comme le montre sa remarquable histoire de la photographie à travers les livres de photos.

Œuvre photographique éditée (sélection)
Think of England (Phaidon 2004), Signes des temps (Textuel 2006), Mexico (Christ Boot
2006), La tendre Albion (Phaidon 2007), Petite planète (Hoëbeke 2009), The last Resort : photographies de New Brighton (Images en manoeuvres, 2009), Luxe (Textuel, 2009)

Collections, choix photographiques :
Martin Parr Postcards (Phaidon 2003, 2011), Bonheur ! Garanti pour le couple, idéal pour la famille: collection de cartes postales de Martin Parr (Textuel 2003), Le Livre de photographies : une histoire, vol 1, vol 2 en collaboration avec Gerry Badger (Phaidon 2005, 2007), Le Monde de Martin Parr : cartes postales et objets (Textuel 2008)

Rencontres d'Arles 2004, catalogue du festival (Actes Sud 2004)

CENTRE POMPIDOU
Grande Salle / niveau -1
entrée rue Saint-Martin
75004 Paris

ENTRÉE LIBRE

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



--
Contact Presse:

Bibliothèque publique d'information


www.bpi.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60234



--

Communiqué envoyé le 24.11.2010 10:24:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______