Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exposition Degas, un Orsay hors les murs d’exception à La Piscine

Du 8 octobre 2010 au 16 janvier 2011, le musée d’art et d’industrie de Roubaix accueille une exposition exceptionnelle consacrée à l’œuvre sculpté d’Edgar Degas (1834-1917) en collaboration avec le musée d’Orsay. Depuis 2001, et l’ouverture du musée de Roubaix, un esprit de dialogue s’est établi entre le grand musée national et La Piscine. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un projet prestigieux mettant en valeur un fonds exceptionnel du musée d’Orsay, pour la première fois révélé hors les murs de son écrin d’origine.
L’exposition Degas sculpteur est une première dans un musée français. Elle permet de voir l’ensemble des modelages du grand peintre impressionniste, mis en perspective avec des dessins et gravures de l’artiste pour plonger le visiteur dans le processus de création d’Edgar Degas, qui voyait dans ses sculptures des jalons dans l’élaboration de ses tableaux et gravures. S’il est difficile de préciser comment il vint à la sculpture, Edgar Degas était cependant considéré par Renoir comme le plus grand sculpteur de son temps. En 1881, lors de la sixième Exposition Impressionniste, Degas présente la cire originale de la Petite danseuse de 14 ans qui, avec ses vrais cheveux, son corset de lin et son tutu de gaze, bouleverse toutes les références de la sculpture. Mais le scandale est si grand que l’artiste ne montera plus jamais ses sculptures en public. À sa mort, en 1917, ses héritiers découvrent près de 150 sculptures dans son atelier. Mais seuls 73
de ces modelages en cire ont pu être sauvés : ces originaux préservés ont été édités en bronze entre 1919 et 1921 par Palazzolo pour le fondeur A. Hébrard. Il en existe 22 séries (numérotées de A à T). Le musée d’Orsay conserve une série presque complète des 73 modèles, la n°P, et a accepté de placer cet ensemble au cœur du projet du musée de Roubaix dans un véritable "Orsay hors les murs". Grâce aux prêts du musée d’art moderne de Troyes, de la NY Carlsberg de Copenhague, de la Bibliothèque Nationale de France, de l’Institut National d’Histoire de l’Art, du Palais des Beaux-Arts de Lille, du Musée des Beaux-Arts de Lyon, du Musée Malraux du Havre et de collections particulières, cette exposition regroupe une centaine de pièces autour de la célèbre Petite danseuse de 14 ans, chef d’oeuvre universel de la sculpture impressionniste qui ne quitte pratiquement jamais sa vitrine du musée d’Orsay.
Le musée de La Piscine est donc particulièrement fier de pouvoir présenter cette œuvre exceptionnelle de Degas au public, du 08 octobre 2010 au 16 janvier 2011, mise en perspective dans un ensemble éclairant de dessins et gravures de l’artiste, de photographies, et de nombreuses autres sculptures. Cette exposition unique a notamment été rendue possible grâce à l’attention de Guy Cogeval, président du musée d’Orsay, et à l’équipe de conservation chargée des sculptures qui accompagne cet événement avec une publication très complète des recherches les plus actuelles sur la sculpture de Degas.


--
Contact Presse:

Musée La Piscine


http://www.roubaix-lapiscine.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55802



--

Communiqué envoyé le 21.11.2010 23:07:16 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______