Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Artheme Galerie présente Abstraction et Figuration : Les années 50

Artheme Galerie présente du 3 décembre 2010 au 15 janvier 2011 à Paris, Abstraction et Figuration : Les années 50, un ensemble d’une trentaine d’œuvres (huiles, gouaches, encres et crayons) qui illustre l’activité picturale française des années 50.

Les œuvres exposées, notamment celles de Jean Degottex, Roger Chastel, Eugène Leroy, Georges Breuil, Gustave Singier ou Jean Bazaine permettent de visualiser comment la question majeure : Abstraction/Figuration se traduisait à Paris et en France entre 1950 et 1960.

C’est une période charnière dans l’histoire de la peinture : entre l’après –guerre et l’arrivée des Etats-Unis sur le devant de la scène artistique internationale. Le panorama de l’art en sortira profondément modifié.

En 1960, tous les courants majeurs de la peinture existent déjà. Mais si cette période est particulièrement riche en courants variés, le débat qui occupe la critique et le public est entre « l’abstrait » et « le figuratif ».

L’exposition (photographie représentative ,et non exhaustive) s’organise autour de 2 toiles « repère »,qui se situent précisément à la frontière de l’abstraction et de la figuration : Paysage (1958) par Eugène Leroy et Les Enfants (1952) par Roger Chastel.

Caractéristiques de cette période, elles montrent 2 expressions de la synthèse entre la réalité et l’abstraction. L’une par la matière, l’autre par la structure.

Autour de ces 2 peintures, la figuration et l’abstraction de cette période sont représentées par les autres œuvres (et artistes) exposés.

Fernand Léger déclarait (c’était en 1935) : « Ce que l’on appelle tableau abstrait n’existe pas. Il n’y a pas d’abstrait ,ni de concret. Il y a un beau tableau et un mauvais tableau. Il y a le tableau qui vous émeut et celui qui vous laisse indifférent ».

ARTHEME GALERIE ouverte en 2007, se situe en plein cœur de la Rive Gauche. Son fondateur, Jean-Roch Giovachini, membre du bureau du carré Rive Gauche, propose aux collectionneurs et aux amateurs, une sélection d’ œuvres d’ art moderne et d ’ artistes contemporains.

RENSEIGNEMENTS
Abstraction et Figuration : Les années 50
Exposition du 3 décembre 2010 au 15 janvier 2011
Du mardi au samedi de 14H à 19H, Entrée libre
Artheme Galerie, Jean-Roch Giovachini
31, rue de Beaune, 75007 Paris
Site : www.arthemegalerie.com

CONTACT PRESSE
Clara Moreno, clara _ moreno (at) orange . fr


--
Contact Presse:

Artheme Galerie
Clara Moreno


Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=23584



--

Communiqué envoyé le 14.11.2010 14:11:15 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______