Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

FESTIVAL AU DÉSERT ONZIÈME ÉDITION

Alors que la question de la sécurité occupe certains esprits, concernant le Sahara, ce phénomène qui n’est toute fois, pas nouveau, n’entrave en aucun cas le déroulement du Festival au Désert d’Essakane. Nous avons le plaisir de vous annoncer la onzième édition, elle se tiendra les 6, 7 et 8 Janvier 2011, à Tombouctou. Son déroulement est garanti par plusieurs acteurs pour lesquels le Festival au Désert est devenu indispensable.

Le Festival au Désert est un acteur dont la transversalité et l’action sont essentielles pour la région de Tombouctou, pour le Sahara, pour le Mali, pour le tourisme, la découverte, et pour l’esprit même du voyage et de l’aventure. Voici une légitimité assise et l’identité de ce festival. Ces caractères garantissent son déroulement et sa pérennisation, en dépit, du regain des soupçons sécuritaires récurrents.
En dix ans, le Festival au Désert est devenu l’un des plus grands rassemblements des diversités au monde. Une rencontre gigantesque, singulière et sans précédent, dont le credo, est la paix et la rencontre. L’événement est mondialement reconnu comme étant un espace authentique, de dialogue et d’échanges interculturels, dans le cadre propice et poétique qu’est l’immensité Saharienne.


Le Festival au Désert, par sa réciprocité, donne à voir à l’humanité une partie méconnue de son patrimoine : Cultures et Civilisation du Sahara, jadis dans une réclusion Désertique et contemplative, puis l’événement permet aux Sahariens de rencontrer l’hétérogénéité du monde global actuel.

Le troisième point, marquant la nécessité du Festival d’Essakane est le levier au développement économique et social qu’il constitue pour le Sahara, pour le Mali et particulièrement pour la région de Tombouctou où l’événement se déroule depuis une dizaine d’années, attirant toujours plus de foules, sans inquiétude et sans la moindre insécurité pour ces participants. D’où l’importance d’encourager à participer au festival, au lieu de l’interdire, à l’image de certains Ministères des affaires étrangères ! Rappelons ici que la sécurité des étrangers venus au Festival n’a jamais été inquiétée, en dépit des prévisions qui prédisent invariablement le contraire avant chaque édition !

Ceux sont-là, les points essentiels faisant qu’en dépit, « du regain de soupçons », dont une certaine actualité se fait l’écho tous les ans, à la même période, le Festival au Désert s’est imposé en acteur indispensable pour tout le monde, pour les raisons évoquées plus haut, et particulièrement pour les nomades de la région, dont il jouit de ce fait, d’une protection toute particulière. La stabilité est également garantie par le gouvernement Malien qui met en œuvre tous les ans, les dispositions adaptées pour la sécurité des festivaliers. L’état maintient cette assistance, il nous a affirmé son soutien pour la prochaine édition qui sera un événement majeur.

La onzième édition du Festival au Désert se déroulera, avec toujours le rêve comme but, la poésie et l’esthétique pour accéder à cet objectif suprême.
Les journées sont ponctuées des forums et des débats sur des thématiques diverses et actuelles, des parades de chameliers, de chants poétiques et épiques des femmes Touaregs frappant le Tendé (tambourin) et racontant l’épopée et l’aventure Touareg et Saharienne. Au soir, des artistes nationaux et internationaux, parmi lesquels figurent des grandes célébrités se produisent sur une grande scène ouverte, dont la capacité sonore défie par sa puissance le silence désertique, la lumière des projecteurs éclaire le désert sans concurrencer les étoiles, et en guise de tribune : une dune au sable fin et immaculé d’une blancheur éclatante. Le site du festival est à un quart d’heure à pied de Tombouctou, entre le Sahara et la ville mythique, l’espace totalement vierge est la porte d’entrée des caravanes d’antan, qui de nos jours cheminent encore.


--
Contact Presse:

FESTIVAL AUD DÉSERT
Intagrist El Ansari
+ 223 76 63 66 46
http://www.festival-au-desert.org/fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=59821



--

Communiqué envoyé le 12.11.2010 18:27:06 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______