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BLOW-UP

BLOW-UP

Eleonora AGUIARI | Igor EšKINJA | João VILHENA

30 octobre | 20 décembre 2010


La galerie Alberta Pane présente « Blow-Up » une exposition collective qui réunit les artistes internationaux Eleonora Aguiari, Igor Eškinja et João Vilhena autour du thème de l’illusion perceptive. Le titre de l’exposition, qui signifie « agrandissement », est une référence au film du réalisateur italien Michelangelo Antonioni, qui raconte la perte de repères d’un photographe, confronté à une confusion entre réalité et illusion. Ici, les œuvres présentées — photographies et dessins — invitent les observateurs à stimuler leur perception en jouant avec les frontières du visible et de l’invisible.

Les photographies d’Igor Eškinja évoquent les installations en trois dimensions de la série made in:side. L’illusion du volume est créée par les lignes tracées grâce à de l’adhésif marron - le fameux « scotch » de déménageur - qui forment des cartons en piles ou juxtaposés. Le vide apparaît comme un espace actif de perception qui invite le spectateur à participer à la construction d'un volume imaginaire dans un espace libre. En utilisant les paramètres spatiaux avec une extrême précision, Eškinja crée des « ambiances réduites » de nature provisoire et éphémère qui dépassent les aspects physiques de l’œuvre et ouvrent les registres de l’imaginaire et de l’imperceptible.

Contrairement aux perceptions architectoniques d’Eškinja, les dessins en trompe-l’œil de João Vilhena n’ont aucun relief, ou presque. L’artiste s’applique à reproduire minutieusement toutes sortes de feuilles de papier (ordonnance médicale, addition de restaurant, post-it…), qui sont des motifs plats par excellence. Sur ces reproductions immaculées, exécutées avec un soin presque « mono maniaque », des motifs barbares (gribouillages, décalquages, tâches) apparaissent, laissant entrevoir l’empreinte d’un ticket de jeu à gratter ou d’une paire de trombones enlacés, tandis que les post-it roses « collés » sur Anche l’occhio vela la sua parte attendent leurs notes. À travers ces dessins curieux et absurdes, Vilhena cherche à interpeller l’observateur, par l’utilisation du genre même du trompe-l’œil et par le choix de titres en dialogue avec ses oeuvres.

Les récentes photographies en noir et blanc et installation d’Eleonora Aguiari représentent des objets en « lévitation ». Des lignes formées par de l’adhésif noir, rouge ou argenté traversent de part en part les œuvres, pour se rejoindre en chacun des sujets principaux, qui semblent ainsi suspendus dans le temps et dans l’espace. Selon Merleau-Ponty, l’invisible n’est pas l’opposé du visible, mais plutôt sa continuation, sa profondeur. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre les oeuvres d’Eleonora, qui évoquent « l'invisible que nous accompagne », ainsi que « la perception qui va au-delà des choses que l’on connaît, ou que l’on contrôle... ».

Trois artistes à l’univers singulier nous donnent trois niveaux d’interprétation de ce qu’est la perception. Illusion tridimensionnelle, trompe-l’œil et perception de l’invisible dévoilent les différentes facettes d’une notion complexe d’appréhension de la réalité. D’après Georges Perec, si l’illusion perceptive fonctionne, c’est que nous voulons bien être dupes même si « parfois la force de l'illusion est telle que nous continuons à feindre de l'éprouver encore sous la réalité qui la nie ».

Galerie Alberta pane
14 rue Saint-Claude
75003 Paris
Tél. +33 1 43 06 58 72
www.kernotart.com
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ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h


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Contact Presse:

Galerie Alberta Pane
Pauline Beaune

www.kernotart.com
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Communiqué envoyé le 28.10.2010 17:09:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

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