Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Journées du Patrimoine/Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye

A l’occasion de la 27e Edition des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée d’Archéologie Nationale et Domaine National de Saint-Germain-en-Laye s’associe à la thématique « Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire » . C’est dans un esprit festif et pluridisciplinaire que ce déroule cette nouvelle édition en proposant une programmation variée et adaptée à tous les publics. Le musée vous invite ainsi à découvrir ou redécouvrir ses collections. Le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye offre pendant deux jours un accès inédit à l’une des plus grandes collections d’objets préhistoriques d’Europe.

A travers toutes les pièces du château, la visite théâtralisée transportera petits et grands au temps des Rois et des Reines qui ont séjournés au Château de Saint-Germain–en-Laye, de Saint louis qui fit ériger la chapelle royale à Louis XIV qui fut baptisé dans cette même chapelle en passant par Charles V et estude où il avait entreposé des objets d’arts et des joyaux, François Ier qui se maria au Château et Henri II qui entreprit des travaux et c’est sous son règne et dans le parc du château qu’il y eut lieu le coup de Jarnac. Histoire de ce château est pleine de rebondissements et aussi attachante que ses ces grands personnages qui ont écris l’Histoire.

En Gaule Romaine c’est un voyage épicurien car « La Gaule Romaine et le Nectar des Dieux » enivrerons les sens des visiteurs. La culture du vin, sa symbolique , la création et l’identification de divers objets en lien avec le vin seront abordés.
Cette visite fait partie intrinsèque d’un parcours viticole, en partenariat avec le Mairie de Saint-Germain-en-Laye, qui fête les dix de la vigne intercommunale et expose à l’Espace Véra des objets viticoles prêtés par l’Union Vigneronne Val d’Oise et de Seine et par le Musée du Vin de Paris.

Dans la salle d’exposition temporaire, l’exposition « Amérindiens de Guyane » emmènera le visiteur dans les contrées reculées de la Guyane Française à la rencontre de cultures millénaires Amazonienne. Ce voyage entre les fleuves Approuague et Oyapock s’achèvera par le regard, plus onirique sur la forêt primaire, de Jean-Louis SOULARUE (photographe- plasticien).

Dans les salles du Premier Âge de Fer et d’Archéologie comparée sera contée la fabuleuse histoire de « L’Iliade et l’Odyssée » qui met en scène d’une part la guerre de Troie qui fit rage durant dix longues années entre les Grecs et les Troyens dans le seule but de reconquérir Hélène et d’autre part le récit du retour d’Ulysse et les douze épreuves qu’il devra surmonter pour retrouver sa terre natale ainsi que sa famille.

En salle d’archéologie comparée, « les mythes des anciens mondes » permettront aux visiteurs de voyager au delà du temps, au delà des origines des choses pour mettre en scène les forces de la nature par le biais des Dieux et de Héros Antiques.

Au sein de la chapelle du château , une exposition « Quand architectes, savants et politiques inventaient le Musée d’Archéologie nationale » donnera une autre vision de ce musée, musée qui grâce à ces grands Hommes nous est parvenue jusqu’à nos jours malgré des vicissitudes historiques mais aussi politiques.

PROGRAMMATION DETAILLEE

Visites Théâtralisée, durée 1h – Nombre de places limité - Réservation obligatoire
11H et 15H samedi et dimanche « Quand Rois et Reines construisaient l’Histoire de St Germain »

Visites Générales, durée 1h30 – Nombre de places limité - Réservation obligatoire
10H15 et 13H15 samedi et dimanche « Visite historique »

Visites Conférences, durée 1h30 – Nombre de places limité - Réservation obligatoire
10H30 et 13H30 samedi et dimanche « La Gaule Romaine et le Nectar des Dieux »

Visites exposition temporaire, durée 1h – Nombre de places limité - Réservation obligatoire
16h samedi « Amérindiens de Guyane »

16h15 dimanche « Amérindiens de Guyane »

Visites contées, durée 1h – Nombre de places limité - Réservation obligatoire
16h15 samedi « L’Iliade et l’Odyssée »

16h dimanche « Les mythes des anciens mondes »

Exposition dans la chapelle du château- « Quand architectes, savants et politiques inventaient le Musée d’Archéologie nationale » - entrée libre
De 10h à 18h sans interruption.


INFORMATIONS PRATIQUES
Le Musée est ouvert de 10h à 18h15
Accès libre aux salles du musée et à l’exposition « Amérindiens de Guyane »

Tarif des visites
1h : 4.50 euros - Tarif réduit : 3.50 euros – Réservation obligatoire
1h30 : 6.50 euros - Tarif réduit : 5.50 euros – Réservation obligatoire

Animations : Gratuites – Réservation obligatoire

Renseignements et réservations :
Service d’Action Culturelle
01.34.51.65.36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accès :
Musée d’Archéologie Nationale
Place Charles de Gaulle 78105 Saint-Germain-en-Laye cedex
RER ligne A, station Saint-Germain-en-Laye (20min depuis Charles-de-Gaulle –Etoile)
Autobus 258 depuis la Défense
Autoroute de l’ouest A13, RN190, RN13, N186


--
Contact Presse:
Musée d'Archéologie Nationale
Valorie Gô

www.musée-archeologienationale.fr
Profil du diffuseur :
<a href="http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=57100">http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=57100</a>



--

Communiqué envoyé le 08.09.2010 17:19:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com


______