Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Blue Genetic - Michelangelo Penso

Galerie KernotArt

14 rue Saint-Claude
75003 Paris
01 43 06 58 72
www.kernotart.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture du mardi au samedi
de 11h à 19h

Exposition du 7 septembre au 30 octobre 2010

Vernissage samedi 4 septembre à partir de 15h


Michelangelo Penso investit les locaux de la galerie KernotArt pour la troisième fois avec une exposition personnelle intitulée « Blue Genetic », rétrospective des œuvres des années 2008-2010. Partant de lointaines dimensions cosmiques (White Island, 2007), le travail de l’artiste est parvenu à la profondeur de la masse organique et des circuits génétiques, présents dans cette exposition sous forme de sculptures, installations et dessins.

Penso, véritable poète de la matière, s’est récemment intéressé à un nouveau matériau brut offrant de grandes possibilités plastiques : la sangle polyester. Dans la série Orbites, diverses sangles de couleurs sont enroulées sur elles-mêmes et assemblées, créant des formes cosmiques présentées au mur ou au sol. Chaque oeuvre a pour titre une équation mathématique correspondant à une fractale -figure possédant des détails similaires à des échelles arbitrairement petites ou grandes- évoquant de cette manière tant l’infiniment grand que l’infiniment petit. Ce même matériau a été utilisé pour créer la Blue Genetic Structure, version géante des premières formes organiques dessinées par l’artiste, qui se déploie sur tout le plafond de la galerie et dont les excroissances pendantes viennent troubler la vision de l’observateur.

Les dessins sur carnets (2009) évoquent le chemin mémoriel de l’artiste à travers l’histoire de son grand-père, au moyen de chaînes ADN et micro-organismes dessinés sur les pages d’un vieil atlas ayant appartenu à son ancêtre, collées sur des carnets de moleskine. Dans la série Blue Genetic (2009), Penso a également travaillé sur l’essence de la vie humaine, atteignant ainsi le point sensible de sa recherche sur la matière. Les composants biologiques de ces deux séries, symboles du retour à la source primaire, sont à l’origine de la création des récentes sculptures et installations.

La vision de l’artiste, chargée de références scientifiques, peut paraître froide et distanciée. Elle est, en vérité, profondément humaine. En effet, par cet instinct naturel qui pousse chaque être à s’interroger sur les extrêmes le définissant, Penso nous parle d’universel et de particulier, de la vie sous sa forme la plus élémentaire. Les œuvres exposées dans la galerie apparaissent comme des stylisations savantes de ce concept et tentent de rendre plus lisible la logique complexe qui caractérise nos êtres.




--
Contact Presse:
Galerie KernotArt
Pauline Beaune

www.kernotart.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=52483



--

Communiqué envoyé le 01.09.2010 15:05:00 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com


______