Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Installation sur le Lac des Buttes Chaumont. Flottement cellulaire...

FLOTTEMENT CELLULAIRE. par Anaïs Lelièvre
Installation aux Buttes Chaumont du 5 au 15 septembre 2010
Vernissage ouvert à tous le samedi 4 septembre à 18h

Une multitude d’images flotte au sein du “poumon vert” de Paris. Bien qu’issues de mon corps, elles font échos aux roches irrégulières qui émergent du lac, aux feuillages complexes qui se reflètent à sa surface, à l’animation des oiseaux qui s’y baignent, à l’accumulation des pierres visibles à travers l’eau. Plus loin encore, elles évoquent la “soupe primitive” d’où la première cellule serait née avant de se déployer en une multiplicité d’êtres vivants. Par ces résonnances, la nature de ce corps devient incertaine, “flottante”, entre fluide et solide, végétal, animal et minéral. Il redevient cette cellule qui contenait virtuellement en elle tout l’univers vivant. Comme ce chaos à l’origine du monde, qui selon Ovide, confondait terre et mer, et d’où serait né le premier homme. Et, remplissant l’intervalle qui sépare ces corps, l’eau fluctuante est comme un liant, qui matérialise leur lien, qui éloigne ou rapproch
e selon le courant, rendant visible une dynamique relationnelle. Celle du réseau humain, qui forme le corps urbain, rappelé ici à des fonds originels. Et, ce, par les nouvelles technologies, dont les pixels et les réseaux virtuels sont détournés, ou retournés, vers une dimension charnelle et humaine. Interrogation sur l’être-au-monde et l’être-ensemble au sein d’une grande ville envahie par les nouveaux médias, en apparence loin de ses racines naturelles. Par l’acte d’installation, je les retrouve, et j’y habite enfin, au sens de s’y “sentir chez soi”, de s’y étendre et d’y recréer son “nid”.

Images numériques créées à partir d’une photographie d’une langue, imprimées sur bâche, contrecollées sur liège, flottant sur l’eau, ancrées au sol.

Jardin des Buttes Chaumont. Paris 19e. 7h-22h. Accès libre.
Métro : 7bis Buttes Chaumont ou 5 Laumière.

http://www.anaislelievre.com
http://www.facebook.com/event.php?eid=143533758994162&ref=mf
http://www.facebook.com/group.php?gid=117966464901738

Pour toute demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



--
Contact Presse:
Anaïs Lelièvre


http://www.anaislelievre.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=56288



--

Communiqué envoyé le 05.08.2010 14:33:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com


______