Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Festival Souffles Nomades sur la Rive Droite en Gironde : les amérindiens

Souffles Nomades # 8e édition du 21 septembre au 16 décembre 2010 sur la Rive Droite de l'Agglomération Bordelaise

Souffles nomades, manifestation culturelle et littéraire du Grand Projet des Villes de la Rive Droite invite le public, cet automne, à la rencontre des Amérindiens. 80 jours pour découvrir une culture entre imaginaire coloré et dure réalité.

Chaque automne depuis 8 ans, les bibliothécaires des 4 communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, concoctent une programmation originale autour de rencontres, de contes et lectures en musique, de projections-débat, de conférences, de spectacles, de jeux et d’ateliers. Autant d’occasions de s’immerger dans une autre culture, qui ne nous est pas toujours si étrangère.

Depuis 2003, Souffles nomades a parcouru terres et mers : l’Algérie d’abord, puis les pays francophones en 2004, l’Asie en 2005, les Îles en 2006, l’Afrique, l’Amérique latine et les terres extrêmes en 2007, la Méditerranée en 2008, les pays nordiques en 2009. En 2010, Souffle nomades se rue vers l’Ouest à la rencontre de peuples et de contrées qui baignent notre imaginaire collectif, guidé par la voix et les écrits des artistes et auteurs amérindiens.

Quelques temps forts de la programmation 2010

Bassens ouvre la manifestation le samedi 11 septembre par un spectacle de danses amérindiennes proposé par l'association Terre Rouge (www.terrerougeasso.voila.net).

Cenon invite, le mercredi 29 septembre, Richard Van Camp (www.richardvancamp.org), jeune auteur amérindien de Vancouver pour une rencontre-lecture.

A Lormont le 22 octobre, la charismatique JoAn Pawnee Parent, de la nation Métis/Nippissing anime un atelier sur l’herboristerie traditionnelle.

A Floirac, le 3 décembre le film  ''Zoé, les hommes de la dernière frontière'' présenté par Serge Guiraud, photographe, spécialiste des Indiens d'Amazonie, ouvre le débat sur ce que signifie « être indien » aujourd’hui.

Enfin, Souffles Nomades accueille les deux grands conteurs contemporains : Robert Seven Crows, (www.robertsevencrows.com) conteur et musicien de la Nation Métis/Mi'Kmag et le très célèbre Michel Hindenoch (www.michel-hindenoch.blogspot.com). De belles rencontres à ne pas manquer !

Festival culturel et littéraire de la Rive Droite
Bassens, Cenon, Floirac, Lormont
www.blog-rivedroite.fr


--
<strong>Contact Presse:
</strong>
GRAND PROJET DES VILLES BASSENS CENON FLOIRAC LORMONT
Quitterie de Galard
06 82 31 70 80
www.blog-rivedroite.fr
Profil du diffuseur : <a href="http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6201">http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6201</a><br>



--

Communiqué envoyé le 12.07.2010 18:24:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : <a href="http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/" title="Diffuser un communiqué">http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/</a>


______