Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Pierre Loti, Dessinateur : Un voyage au long cours

La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, rend hommage à Julien Viaud, officier de marine, écrivain, voyageur et dessinateur, né à Rochefort et plus connu sous le nom de Pierre Loti (1850-1923).

C’est une invitation à découvrir les lointains de Pierre Loti à travers ses dessins toujours évocateurs et inspirés de ses innombrables voyages en Terre de Feu, sur l’île de Pâques, Tahiti, le Brésil, l’Amérique du Nord, mais aussi au Sénégal, au Maghreb, la Méditerranée, en Indochine, en Scandinavie ou au Japon en passant bien sûr par son cher « Stamboul ».

Cette exposition s’inscrit parfaitement dans la programmation du musée de Roubaix qui s’intéresse de longue date à l’art du XIXe siècle dans toute sa diversité. La question du dessin d’illustration a par exemple été posée en 1993 à l’occasion de l’hommage à Gustave Nadaud. L’œuvre graphique de Pierre Victor Galland a fait l’objet d’une importante rétrospective en 2006. L’attrait de l’exotisme était au cœur de l’exposition André Maire en 2008-2009. Par ailleurs, deux salles du parcours permanent du musée sont consacrées à l’orientalisme autour des chefs d’œuvre de Gérôme, Weeks ou Ziem, deux contemporains de Pierre Loti.

Il s’agit dans cette exposition, de s’intéresser à ses dessins de voyage encore largement méconnus, et pourtant prépondérants dans ses œuvres. Des voyages imaginaires de l’enfance (décors de théâtre), aux années d’apprentissage en Charentes-Maritime auprès de sa sœur Marie Bon, en passant par les dessins de reportage exécutés sur le vif, c’est un véritable parcours autour du globe où l’officier de marine croque sans cesse paysages, monuments et populations. Julien Viaud d’abord, Pierre Loti ensuite, immortalise ce monde qu’il parcourt.

Si la technique de l’écrivain dessinateur, très précise, est parfois un peu académique, elle va toujours cependant au cœur du sujet. Les croquis, dessins et aquarelles de Pierre Loti constituent un véritable œuvre graphique et ethnographique.

Le visiteur sera, grâce aux œuvres présentées à La Piscine, transporté dans les multiples escales de l’officier de marine. Pour appréhender les voyages et la personnalité de Pierre Loti, le parcours de l’exposition présentera des photos de l’artiste le représentant au travers de ses multiples visages et émerveillements.

--
<strong>Contact Presse:
</strong>
La Piscine de Roubaix


http://www.roubaix-lapiscine.com
Profil du diffuseur : <a href="http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55802">http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55802</a><br>



--

Communiqué envoyé le 12.07.2010 11:48:04 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : <a href="http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/" title="Diffuser un communiqué">http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/</a>


______