Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lieux publics : Small is beautiful, du 6 au 23 octobre 2010 à Martigues / Marseille / Aubagne.

Communiqué de presse - juillet 2010


Lieux publics – Centre national de création avec
IN SITU - réseau européen pour la création artistique en espace public
présentent la quatrième édition de


Small is beautiful
Spectacles, installations, parcours et interventions en espace public
du 6 au 23 octobre 2010 à Martigues / Marseille / Aubagne
gratuit


Du 6 au 23 octobre 2010, se tiendra la 4ème édition de Small is beautiful, événement en espace public organisé par Lieux publics - Centre national de création, et IN SITU, réseau européen pour la création artistique en espace public. A l’aube de 2013, des artistes, venus de toute l’Europe, investissent l’espace urbain d’un territoire traversant Martigues, Marseille et Aubagne. Ils surprennent notre regard sur la ville en proposant de nouveaux rituels urbains, en nous invitant à prendre part au spectacle, à aller de découvertes en découvertes au croisement d’esthétiques entre danse, théâtre, arts visuels, parcours et autres surprises urbaines…
Un événement en espace public, pour petits et grands, gratuit.

Une nouvelle lecture du territoire
Suite au succès l’an dernier de sa psychanalyse de Marseille, L’ANPU -Agence nationale de psychanalyse urbaine- continue son exploration du territoire. En 2010, l’Agence se penche sur Port Saint-Louis du Rhône avec le Citron Jaune, et sur Aubagne en attendant Martigues et Toulon (en 2011). Pixel 13 explore l’Archipel Marseille-Provence, et dévoile les premiers épisodes d’un feuilleton multimédia que l’on retrouvera jusqu’en 2013.
Le collectif Berlin, accueilli avec Le Merlan - scène nationale, présente Holocenes, quatre portraits de villes sous forme d’installations vidéo (Moscou, Jérusalem, Bonanza, Iqaluit).
Et bien sûr une réflexion menée sur le rapport entre l’art et la ville avec une série de conférences à L’Alcazar...

La ville scénarisée
Ici-même (Paris) avec son polar urbain Allô Ici-même et Victor B dans une promenade végétale et urbaine Trop de Guy Béart tue Guy Béart emmènent le public dans des parcours urbains atypiques et décalés. Dans un élan burlesque, les personnages muets de Delices DADA traversent une fraction de rue bruyante, le temps d’un RUSHs. L’artiste de street art Zevs invente un circuit nocturne pour le petit train touristique du quartier du Panier et Joël Hubaut grossiste en art contemporain, propose une intervention surprise.
On pourra également découvrir Baby, where are the fine things you promised me ?, performance de Stephen Bain qui, (in)confortablement installé dans sa maison de poupée, bouscule les rapports d’échelle et place le public au ras du sol, ainsi que les premières esquisses de la création d’Artonik Premier pas à Aubagne.

De nouveaux rituels urbains
L’ai-je bien descendu ? serie de performances pour escaliers (gare Saint-Charles) avec une dizaine d’artistes européens, initiée avec nos complices du réseau européen IN SITU. Sirènes et midi net, rendez-vous créé autour de la sonnerie des sirènes de La Protection civile chaque premier mercredi du mois, sera confié à Delices DADA.
Premières sorties en milieu urbain pour la Transhumance mécanique de la compagnie Panem et Circenses. Quant aux Beaux Parleurs, ils continuent à lancer leurs invitations aux spectacles.

Un public impliqué
La compagnie O.P.U.S convie le public à visiter les stands de sa Quermesse de Ménetreux à Saint-André dans les quartiers Nord de Marseille, le slameur et musicien Frédéric Nevchehirlian adapte L’Appel de la forêt (créé pour Sirènes et midi net en novembre 2009) et invite le public à un jeu d’interactions sonores. Jeu qui trouve son apogée avec Domini Public de l’artiste catalan Roger Bernat, où une chorégraphie est composée par le public selon les résultats d’un sondage réalisé en temps réel. Et bien sûr FlashRue, scénarios d’interventions artistiques furtives et participatives.

Lieux publics - Centre national de création
Direction : Pierre Sauvageot
16 rue Condorcet - 13016 Marseille
Tel : 04 91 03 81 28

Communication et relations publiques
Fanny Broyelle
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fanny Girod
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Relations presse
Estelle Reine-Adélaïde
Tel : +33 (0)1 77 15 17 14
Mobile : +33 (0)6 17 72 74 73
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lieuxpublics.com

Lieux publics - Centre national de création, est conventionné par le Ministère de la culture et de la communication, la Ville de Marseille,
le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil général des Bouches-du-Rhône. Il reçoit le soutien de la Commission européenne et de la Sacem. Lieux publics pilote IN SITU, réseau européen de création artistique en espace public - www.in-situ.info

Small is beautiful reçoit le soutien de la Ville de Martigues, la Ville d’Aubagne et Marseille-Provence 2013.
Réalisé en partenariat avec la bibliothèque de L’Alcazar, Les Bancs publics, Le Merlan-scène nationale à Marseille, le Théâtre des Salins-scène nationale à Martigues et Le Citron Jaune. Partenaire media Espace culture.


--
<strong>Contact Presse:
</strong>
Lieux publics
Estelle Reine-Adélaïde
0617727473
http://www.lieuxpublics.fr/
Profil du diffuseur : <a href="http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=24462">http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=24462</a><br>



--

communiqué envoyé le 09.07.2010 16:04:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : <a href="http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/" title="Diffuser un communiqué">http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/</a>


______