Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Circuits céramiques Automne 2010

En septembre 2010, Paris se transforme en écrin céramique.

À l’initiative d’Ateliers d’Art de France qui organise la 44ème Assemblée générale de l’Académie Internationale de la Céramique (AIC), les Arts Décoratifs, Sèvres – Cité céramique, la galerie Collection et une trentaine de galeries et centres culturels proposent expositions et rétrospectives afin de révéler au public la richesse de la création céramique contemporaine.

Circuits céramiques constituent ainsi l’ouverture au grand public de l’Assemblée générale de l’Académie Internationale de la Céramique qui se tiendra à Paris du 13 au 16 septembre 2010. Ce rassemblement est un espace de réflexion de référence sur l’évolution de la céramique contemporaine, rassemblant céramistes, plasticiens, designers, architectes, autour de conférences et de débats.

Circuits céramiques proposent une déambulation à travers Paris à la découverte de la céramique contemporaine :
Circuit céramique à Sèvres avec les expositions de l’Académie Internationale de la Céramique et La scène française contemporaine.
Circuit céramique aux Arts Décoratifs avec l’exposition La scène française contemporaine.
Circuit céramique à Collection, galerie d’Ateliers d’Art de France, pour Territoires en mouvement.
Circuits céramiques au fil des galeries.
Tous ces circuits ont été conçus autour de la thématique Territoires en mouvement. Quelle que soit la pratique, un des territoires communs à tous les créateurs utilisant la céramique est la terre, matière première à la création. Mais la terre ne suffit pas à définir à elle seule l’identité de la céramique. Faisant l’objet d’approches multiples, la céramique est un creuset de mouvements et de tensions, de différences d’usages et de pratiques… Céramistes, artistes, designers, plasticiens ou architectes cohabitent dans cet espace de création en ignorant souvent leurs pratiques respectives. Le projet Territoires en mouvement se propose de faire se rencontrer ces différents univers afin de montrer la continuité, la contiguïté, les discontinuités, les superpositions, les convergences de ces territoires céramiques.

■ Circuit céramique à Sèvres
Exposition de l’Académie Internationale de la Céramique et La scène française contemporaine
Sèvres – Cité céramique – Du 15 septembre au 10 janvier 2011

Exposition de l’Académie Internationale de la Céramique
Dans le cadre de l’Assemblée générale de l’AIC, la Cité de la céramique accueille la traditionnelle exposition de ses membres. Chaque membre de cette institution internationale, sélectionné par ses pairs dans chaque pays, est invité à envoyer une pièce récente de sa production. Plus de 200 membres ont répondu présent à l’invitation de 2010. Cette réunion extraordinaire d’oeuvres de tous horizons permet ainsi de faire le tour du monde de la céramique contemporaine en une exposition.

La scène française contemporaine
Cette exposition, pensée comme un bilan des dix dernières années, propose un panorama qui fait se croiser plusieurs générations en ayant recours aussi bien à des collections publiques qu’à des oeuvres sorties des ateliers ou des galeries. Des oeuvres de céramistes, designers, artistes et architectes sont réunies afin de mettre en avant des préoccupations communes, des notions structurantes, quelques lignes de force : les jeux de construction / destruction ; la part du réel et de l’imaginaire ; les ambivalences du matériau ; les circonvolutions autour du vide et du plein ; l’idée d’exposition comme paysage. Ces thématiques partagées doivent aider à comprendre le renouveau des pratiques autour d’un matériau qui a connu un indéniable regain d’intérêt dans le champ artistique tout entier. On pourra ainsi voir se croiser le souci de la constitution de la pâte, l’intérêt pour des formes et des fonctions, le recours à la céramique, comme à un
autre matériau, pour ses pures qualités tactiles ou symboliques. L’objectif de ces éclairages partiels est d’attirer l’attention du public sur les métamorphoses récentes du matériau céramique.

■ Circuit céramique aux Arts Décoratifs
La scène française contemporaine
Les Arts Décoratifs – Du 17 septembre 2010 au 20 février 2011

Circuit céramique aux Arts Décoratifs se présente à la fois comme une exposition et comme
un parcours.
Le coeur de l’exposition prend place dans le département contemporain. De jeunes talents qui n’ont encore jamais été présentés dans une institution, ainsi que des artistes confirmés se consacrant depuis plusieurs années à la sculpture céramique, sont réunis pour leurs affinités avec trois thématiques : « Le corps et ses métaphores » / « Un paysage imaginaire » / « L’objet revisité par le décor ».
Le projet se poursuit sous la forme d’un parcours de sculptures et d’installations contemporaines, disséminées au sein du musée. Dans ce circuit, les pièces ont été sélectionnées pour entrer en connivence avec les oeuvres anciennes de ses collections permanentes, du Moyen-Age jusqu’à l’Art-Déco. On y retrouvera d’autres jeunes créateurs ainsi que des grands noms de la céramique actuelle, des plasticiens et des designers dont les travaux ponctuels avec le matériau céramique sont réalisés en collaboration avec d’éminents artisans-céramistes ou dans des lieux de production spécifiques.
Au total, soixante-cinq créateurs sont invités par Les Arts Décoratifs pour composer un panorama français permettant de découvrir les nombreuses potentialités permises par ce matériau. Pour ce projet les oeuvres proposées sont très récentes. Certaines d’entre elles, inédites, ont été réalisées ou adaptées spécialement pour le musée. Un catalogue, établi par Frédéric Bodet, commissaire de l’exposition, sera publié par les Editions des Arts Décoratifs.

■ Circuit céramique à Collection
Exposition autour du thème générique Territoires en mouvement
Galerie Collection – Du 14 septembre 20 novembre 2010

Sept artistes, plasticiens ou céramistes, ont été conviés à exposer à la galerie Collection afin de décliner et présenter leur vision de la céramique. La galerie se transforme ainsi en territoire de rencontre entre différents univers, diverses visions et interprétations de la terre. Gisèle Buthod-Garcon, Clémentine Dupré, Gaëlle Guinguant-Convert, Chris Gullon, Laurent Petit, Nathalie Rolland-Huckel et Daniella Schlagenhauf nous invitent à de belles découvertes et revisitent l’argile.
Sculptures, vases ou installations révèlent la variété des créations qu’inspire cette matière, qui connaît actuellement un vrai renouveau. Emaux atypiques, cuisson unique et formes nouvelles présentées à Collection sont les témoins de cette renaissance.

L’ Académie International e de la Céramique en quelques mots...
Cette structure est la seule association représentant les intérêts des céramistes du monde entier. Ses buts sont de présenter la céramique contemporaine internationale à son plus haut niveau, d’encourager la coopération culturelle mondiale à travers ce matériau et de faciliter les échanges. Les Assemblées générales bisannuelles organisées dans des lieux de renommée internationale, accompagnées d’expositions de ses membres, de débats et de démonstrations sur des thèmes concernant la céramique ainsi que la parution régulière d’un bulletin, y contribuent pleinement.
L’affiliation à titre consultatif à l’Unesco procure des liens étendant son aire culturelle.
Tous les deux ans, l’Académie Internationale de la Céramique organise son Assemblée générale dans différentes villes du monde entier afin de permettre la rencontre entre les forces vives de la céramique internationale et les acteurs nationaux.


Ateliers d’Art de France en quelques mots...

Premier groupement professionnel des métiers d’art et organisme incontournable en France auprès des institutionnels pour la valorisation des métiers d’art, Ateliers d’Art de France s’est imposé spontanément comme le fédérateur de l’événement. Acteur clé du secteur et expérimenté dans l’organisation de salons et de manifestations de référence, Ateliers d’Art de France coordonne Circuits céramiques et organise l’Assemblée générale de l’AIC. Son implication est telle qu’il mécène fortement Circuits céramiques.
Fondé en 1868, Ateliers d’Art de France fédère aujourd’hui 2800 créateurs, qu’ils soient artisans, artistes ou manufactures d’art afin de les accompagner et de soutenir leur développement. Il a créé en 1949 le Salon des Ateliers d’Art de la porte de Versailles devenu en 1995 Maison&Objet, dont il est co-propriétaire. Il est également propriétaire du Salon International du Patrimoine Culturel depuis avril 2009.


--
Contact Presse:

Open2Europe
Tanya Otis
(403)452-6506
www.open2europe.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55055




--

Communiqué envoyé le 11.06.2010 12:36:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/


______