Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Quand la parole s’empare de la plume Sony Labou Tansi par Nicolas Martin-Granel et Patrice Yengo Suivi de Joss Doszen

Quand la parole s’empare de la plume
Sony Labou Tansi par Nicolas Martin-Granel et Patrice Yengo
Suivi de Joss Doszen


Le jeudi 27 mai 2010 de 19h00 à 21h00
Restaurant Albarino Passy*, Paris 16. Entrée libre


Afriqua Paris vous invite à la rencontre autour de Sony Labou Tansi, (1947- 1995) romancier, poète dramaturge présenté par Nicolas Martin-Granel et Patrice Yengo, spécialistes de la littérature africaine suivi de Joss Doszen, jeune auteur, griot urbain au talent prometteur.

Patrice Yengo - Nicolas Martin-Granel

Nicolas Martin-Granel et Patrice Yengo, enseignants-chercheurs en littérature et anthropologie. Deux auteurs qui s’attachent à l’écriture du romancier, poète et dramaturge Sony Labou Tansi. Sony publia son premier roman en France en 1979. Nicolas et Patrice nous éclairerons sur l’œuvre éditée et inédite de Sony et de son importance méconnue. Cette présentation sera illustrée par des lectures avec le comédien Roch Banzouzi.

Joss Doszen

Jeune auteur qui nous invite dans ses sphères à travers ses 2 ouvrages « Pars mon fils, va au loin et grandis » et « Le Clan Boboto ». Joss se définit, humblement, comme un Griot qui aurait perdu sa voix et qui couche ses mots sur des pages blanches. En Afrique de l’Ouest, un griot est un passeur de la Parole, des paroles. Il est aussi le garant et modérateur de l’histoire des familles. Dans ses deux livres, on retrouve un style de narration moderne et totalement en phase avec « les Afriques » d’aujourd’hui, qui font de Joss ce comédien du stylo, ce griot « moderne » qui aime se jouer des mots, mais toujours à bon escient.

Afriqua Paris médiatise des formes d’expression culturelles touchant aux "Afriques", à travers ses diasporas européennes, caribéennes, américaines... Les arts du récit sont privilégiés : littérature, cinéma, théâtre... œuvres, manifestations, initiatives, accessibles à Paris et dans sa région pour tous les publics en quête de diversité culturelle. C’est une initiative d’Astou Arnould et Penda K. Traoré

J’y vais : Restaurant Albarino Passy :
4 rue Lekain Paris 16ème Métro La Muette (Ligne 9) 01.44.96.74.78 (entrée libre)


Communication / Relation aux Médias :
Astou Arnould : 06.88.56.69.65, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://afriquaparis.blogspot.com


Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Quand la parole s’empare de la plume  Sony Labou Tansi par Nicolas Martin-Granel et Patrice Yengo  Suivi de Joss Doszen - 10 Mo)