Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un nouvel art créatif : Le Maedup

En panne de nouvelles idées de création ? Connaissez vous l'art du Maedup ? Le maedup est une technique de nœuds décoratifs qui nous vient de la Corée ou l'on utilise pour seul outil ses mains. On dit qu'il faut y mettre son âme et son cœur pour créer une pièce car c'est un art qui exige discipline et rigueur.

Cette technique date surtout de l'époque de la dynastie Joseon (1392-1910) ou il était utilisé par la cour et dans la vie de tout les jours pour orner et décorer vêtements, bijoux, petits sacs, épées, instruments de musique…Aussi considéré comme porte bonheur, les hommes en portaient à la guerre, ou les mariés sur leur vêtements…

Cet art à manqué de se perdre au cours du 19è siècle car il était transmis de mère à fille, sans aucune trace écrite. C'est en 1968 que l'Administration de l'Héritage Culturel de Corée du Sud à décidé d'élever cette discipline au rang de l'art afin de le préserver.

Les Coréens utilisent le maedup pour transmettre des messages et souhaits aux personnes qu'ils aiment : longue vie, richesse, prospérité, protection et fertilité.

Le maedup coréen compte pas moins de 38 nœuds de base qui sont ensuite combiné pour créer des dessins complexes. Le Maedup traditionnel se compose d'un cordon (kkeunmok), d'un nœud (maedup) et d'une pampille (sul). Cette trinité établie l'harmonie parfaite.

Le Maedup est symétrique formant le même dessin sur l'arrière que sur l'avant et est toujours composé d'un seul cordon – même les nœuds les plus complexes- et l'œuvre se termine toujours là où il a commencé. On dit que cela symbolise la Loi de la nature : L'homme vient de la terre et retourne à la terre. Toutes les choses vivantes commencent à un point de départ et y retournent une fois leur cycle de vie accomplie.

Traditionnellement, il y avait quatre étapes à la création d'un maedup : teinture du fil, création du cordon (dahoe), mise en œuvre du nœud et la fabrication d'une pampille (sul)

Les Coréens pensent que le maedup garde l'esprit vif par sa complexité qui exige que l'on se concentre. Cette discipline est bonne également pour développer la dextérité : on a les doigts toujours en mouvement et le serrage des nœuds accroît la force des mains.

Heureusement, aujourd'hui le maedup s'est simplifié et est désormais à la porté de toutes les personnes qui aime créer.

Vos seuls outils : un cordon, vos mains et un outil tel qu'une aiguille de tapissier pour vous aider à l'étape du serrage.

Il existe quelques livres sur le marché avec des explications et projets de complexité varié.

L'avantage de cet art créatif est qu'il va vous permettre de créer des bijoux hors du commun et peut s'appliquer à tous les styles. On peut l'utiliser en motif central ou tout simplement pour le montage : la ou vous aurez fait un nœud ordinaire sur un bijoux monté sur cordon, vous faites un nœuds extraordinaire ! Le raffinement apporté est un vrai plus valu à votre création.

Le maedup peut s'appliquer dans un champ d'application très large : en passementerie, en grigri de sac ou de portable, en mercerie ( boutons, décoration de zipper, galons… ), il vous suffit d'avoir un peu d'imagination et vous allez avoir un flux d'idées étonnant !

Voilà ! Vous avez envie de vous y mettre, mais alors on trouve t-on les fournitures ? La plupart des merceries vous proposent un cordon nommé queue de rat. Il convient très bien à cet art et si vous cherchez un choix plus étendu, il existe une seule boutique en ligne spécialisée: Maedup & Co. Avec un catalogue de plus de 1000 references cordons, vous êtes certain(e) de trouver votre bonheur.

Alors à vos nœuds !


--
Contact Presse:
Maedup & Co.
Veronique McKay
0426740030
http://www.maedupandco.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54051


--

Communiqué envoyé le 09.05.2010 16:12:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

5588754184160657502-5090455139019080375?l=culture.annuairecommuniques Un nouvel art créatif : Le Maedup


Posted: 2010-05-09 16:12:17

Lire article source