Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le festival de contes, les Allumés du Verbe, 8 oct - 6 nov 2005, Gironde

Les Allumés du Verbe rêvent et d’autres rêveurs leur répondent : la caravane époustouflante de la reine de Saba, trois Indiana Jones recyclés dans la philosophie, deux précieux presse papier, une spécialiste de l’éducation sexuelle et sentimentale de la jeune fille, une foule de fées, avec dans la nuit, des froissements de robes et des frémissements blancs, le chiffre quatre tirant les ficelles d’un polar déjanté, une hippopotamesse redresseuse d’âmes, une princesse donnée à un loup, des ours, des éperviers, un homme qui siffle, un autre qui ne veut pas mourir, des trolls, des usines de chaussures, quelques paumés, un enfant éblouissant défiant le temps...



Du 8 octobre au 6 novembre, le festival Les Allumés du Verbe caracole dans les près du conte et du verbe, arborant sa bannière ornée d’un poisson mutant et d’une fière devise : Bienheureux les fous, parce qu’ils sont fêlés, ils laissent passer la lumière.



Toujours en quête de nouveaux lieux susceptibles de faire sonner les histoires autrement, le festival cherche ardemment la place du conteur et expérimente.

Chaque soirée est unique : nuit du conte, dîner spectacle, conte feuilleton,

créations, chantiers verbaux, ciné-contes, café mortel, contes chez l’habitant et causeries battent villes et campagnes un mois durant.



Cette année, une trentaine d’allumeurs de haut vol promènent le public du château au théâtre, du cinéma à l’église, en passant par bibliothèques, hôpital, restaurant, chais, dans seize communes du département : Christine Andrien, Jérôme Aubineau, Jean-Claude Bray, Philippe Campiche, Caroline Coutin, Maxime Dejoux, Ladji Diallo, Soufian El Boubsi, Jeanne Ferron, Patricia Gaillard, Hamadi, Aimée de La Salle, Daniel L’Homond, René Martinez, Pépito Matéo, Magali Mineur, Frédéric Naud, Abbi Patrix, Christian Vieussens, Olivier Villanove, Catherine Zarcate, et leurs complices comédiens, musiciens, sociologue, biologiste, graphistes, philosophe : la Compagnie Le Nom du Titre, Mixel Etxekopar, Frédéric Peugeot, Pierre Thibaud, Jeanne Videau, Bernard Crettaz, Claude Gudin, Presse papier, Dominique Paquet.



Le festival Les Allumés du Verbe est organisé et programmé, pour la septième année consécutive, par l’association Gustave.



RENSEIGNEMENTS RESERVATIONS : Association Gustave

Marie-José GERMAIN –

60 rue Saint Fort – 33000 Bordeaux

Tél. 05 56 44 80 47 – Fax : 05 56 51 14 52 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : www.les-allumes-du-verbe.org



CONTACT PRESSE :

Sophie PAILLARD

Tél. 06 87 30 76 27 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.