Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Festival A hauteur d'enfant 2010

Pour sa 3ème édition, le Festival « A hauteur d'enfant » s'ouvre à de nouveaux genres cinématographiques comme la science fiction et nous invite à cheminer librement entre réalité et science fiction, entre littérature et cinéma.

Organisée du 15 février au 2 mars 2010 à Sevran en Seine Saint-Denis, cette nouvelle édition (dont la deuxième semaine coïncide avec les vacances scolaires d'hiver en région parisienne), sera aussi l'occasion de revisiter les grands classiques du cinéma, ainsi que des créations plus récentes.

Films, rencontres avec des professionnels du cinéma, ateliers thématiques : un festival pour petits et grands, mais toujours avec un regard d'enfant.

D'hier à aujourd'hui, les événements de la vie vus au travers de regards d'enfants
Fidèle à l'esprit qui a fait le succès de ses deux premières éditions, le Festival « A Hauteur d'Enfant » propose de parcourir le monde et le temps au travers de regards d'enfants. Le Festival programme 24 films (longs et courts métrages), mais aussi des rencontres avec des professionnels du cinéma et des ateliers thématiques pour entrer dans les coulisses du 7ème art. Entre grands classiques et films d'auteurs, le Festival invite les publics de tous âges à un parcours cinématographique poétique, convivial, ludique mais toujours exigeant.

Un voyage cinématographique entre grands classiques et genres nouveaux
Des années 50 à nos jours, les films programmés nous invitent à faire un tour du monde pour (re)découvrir le patrimoine cinématographique mais aussi des créations très récentes.

Les grands classiques : La nuit du chasseur (Charles Laughton, 1955, USA), Kes (Ken Loach, 1970, Grande-Bretagne), L'enfance d'Ivan (Andreï Tarkovsky, 1962, Russie), etc.
Les perles : A bout de course (Sidney Lumet, 1988, USA), E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg, 1982, USA), etc.
Les découvertes d'aujourd'hui : Lake Tahoe (Fernando Eimbcke, 2008, Mexique), La petite fille de la terre noire (Jeon Soo-il, 2009, Corée du Sud), Fish Tank (Andrea Arnold, 2009, GB), Morse (Tomas Alfredson, 2009, Suède), etc.
Les courts métrages : La lettre (Michel Gondry, 1998, France), Dremano oko (Vladimir Perisic, 2003, France-Serbie), I Love Sarah Jane (Susser Spencer, 2008, Australie), etc.
Pour le jeune public : La p'tite ours (Fabienne Collet, 2007,France) , Pierre et le loup (Suzie Templeton, 2009, Grande-Bretagne), La Saint Festin (Léo Marchand, 2007, France) sans oublier le ciné-concert avec Les aventures du prince Ahmed (Lotte Reiniger, Carl Koch, 1926, Allemagne).

2 nouveaux ateliers pour apprendre et s'amuser avec le ciné
En plus des ateliers bruitage, programmation et scénario, le Festival propose cette année 2 nouveaux ateliers :

L'atelier effets spéciaux « FX » : à travers un parcours constitué d'extraits, d'analyses et de démonstrations, cet atelier nous invite à décrypter l'univers magique et les secrets des trucages au cinéma.
L'atelier maquillage effets spéciaux : blessures, coupures, impacts de balle ou œil tuméfié : au travers de 4 séances de démonstration, Jaques-Olivier Molon, maquilleur spécialisé en effets spéciaux, expliquera comment le maquillage peut créer l'illusion au cinéma.

Et aussi :
L'installation « Le chemin cinématique » : imaginée par Anne-Lise King, cette installation propose un parcours visuel et sensoriel, inspiré du zootrope, jouet rotatif à illusion d'optique. Ludique et poétique, ce chemin invite à découvrir le film qui se cache et se déroule sous les pas des visiteurs.
Le parcours « Du livre au film » : ce nouveau parcours invite à faire le lien entre la littérature et le cinéma, en abordant l'adaptation cinématographique d'un roman : grâce à l'étude d'œuvres adaptées au cinéma et de rencontres avec des auteurs, trois parcours allant de l'école primaire au collège, permettront aux jeunes de découvrir les langages propres à chaque genre et les techniques nécessaires pour passer de l'écrit à l'écran.

Sans oublier que cette année encore :
Seules les projections seront payantes, les ateliers et les rencontres étant en entrée libre sur inscription
A hauteur d'enfant se déroulera sur 15 jours, du 15 février au 02 mars, la deuxième semaine du festival coïncidant avec les vacances scolaires d'hiver à Paris et région parisienne.
Ceci afin de donner la possibilité à un large public (adultes, jeunes adultes, adolescents, enfants) de profiter de ces moments uniques !


--
Contact Presse:
CM2C
Clara Moreno
0662314658
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.morenoconseil.com/

--

Communiqué envoyé le 19.01.2010 17:41:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

5588754184160657502-2688769310307185969?l=culture.annuairecommuniques Festival A hauteur d'enfant 2010


Posted: 2010-01-19 17:42:04

Lire article Source