Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Expo de Nathalie Roussel "coloquinte - un fruit naît dans le désert"

"Coloquinte - un fruit naît dans le désert"

Nathalie Roussel expose à la Caféothèque de Paris

du 6 février au 2 avril 2010

VERNISSAGE : samedi 6 février 2010 à partir de 19h

"L'histoire de cette exposition commence loin d'ici, dans un oued du Sahara, près de Tamanrasset.

Dans une humble hutte de Tanget, Nathalie Roussel se trouvait à broder pendant qu'on faisait les jardins. (...) Près des cultures dont la voyageuse est le discret témoin, les coloquintes jonchent le sol, délaissées, tout au plus utilisées dans la médecine traditionnelle ou données au bétail seul capable de la digérer. Comment rendre grâce à ces formes superbes aperçues au fond des cavités desséchées, ouvertes, cassées ? Comment dire la fascination levée de ces choses sèches et ternes mais porteuses d'univers secrets pour qui sait les observer?

Ainsi, dans la toile Coloquinte - un fruit naît dans le désert - VIII, s'arrondirait presque une matrice, sinon même une ovule nichée dans une nuée de spermatozoïdes. La création ! « Ce ne sont pas des natures mortes que je peins, pas du tout ! ». Pour l'artiste, le mouvement ascendant constant à travers cette série esquisse bien un mouvement de naissance, quelque chose qui serait né d'une faille. Richesse du créateur qui a l'humilité d'observer la Nature !

Les couleurs de Nathalie Roussel sont encore « tirées au sort » : elle se « laisse porter ». Les traits s'affirment à mesure que mûrit l'intuition, sans aucune idée de départ. Ainsi le voyage n'est-il pas seulement intérieur, il est aussi dans la façon de travailler. La broderie de Nathalie Roussel ne suit pas un schéma, comme le fait l'artisan, pas plus qu'elle ne cherche à en analyser le sens au cours du « travail » (ici presque au sens d'accouchement) : elle ne quitte le formel qu'après-coup, quand vient le recul et que, se décollant de l'œuvre qu'elle a elle-même produite, elle en découvre le sens.
(...)"
Natacha Giafferi-Dombre, anthropologue et galeriste
---
La Caféothèque de Paris
52 rue de l'Hôtel de Vile, Paris 4ème
ouvert tlj : du lundi au samedi 9h30-19h30, le dimanche 11h-19h30


--
Contact Presse:
Nathalie Roussel
Nathalie Roussel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://nathalieroussel.blogspot.com

--

Communiqué envoyé le 10.01.2010 20:50:21 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

5588754184160657502-1082105987879574921?l=culture.annuairecommuniques Expo de Nathalie Roussel "coloquinte - un fruit naît dans le désert"


Posted: 2010-01-10 20:50:25

Lire article Source