Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Fête du livre et des cultures italiennes à Paris

Communiqué de presse

Paris, le 4 Janvier 2010

3ème édition
Espace d'Animation des Blancs Manteaux, Paris
Entrée Libre

LA FÊTE du LIVRE et des CULTURES ITALIENNES

Une 3ème édition placée sous un thème à la portée universelle : « Mémoire et Futur »


Comme chaque année depuis 2 ans, l'Italie des livres et des cultures donne rendez-vous au public parisien du 5 au 7 Février 2010 à l'Espace des Blancs Manteaux.

Avec une fréquentation en hausse l'an dernier (près de 16 000 visiteurs), 24 partenaires, 111 éditeurs, 22 événements et 5000 livres italiens vendus, l'édition 2009 a confirmé l'intérêt du public pour cette manifestation transalpine unique à Paris.
Elle doit son succès à son immuable recette aux riches ingrédients : rencontres, débats, projections et lectures autour d'un programme et d'invités de qualité, sans oublier les dégustations de spécialités, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Grâce à un public déjà fidèle et au soutien permanent et inestimable de Madame Bertinotti, Maire du 4ème Arrondissement de Paris, la Fête du livre et des cultures italiennes s'impose désormais comme une manifestation de référence dans l'agenda culturel parisien.

Pour cette 3ème saison, Gennaro Capuano, libraire florentin créateur de la « Fête », concocte à nouveau un programme passionnant en plaçant l'édition 2010 sous le thème « Mémoire et Futur ».
Cette thématique a pour ambition d'ouvrir une réflexion sur l'importance capitale du passé dans la littérature moderne et plus généralement dans l'avenir de nos pays.
Celui des livres nouveaux prenant appui sur des livres anciens, celui des intellectuels modernes qui se retournent vers leurs aînés pour développer leur pensée. N'est-il pas indispensable de mieux étudier notre passé pour faire évoluer sereinement nos sociétés en manque de repères ?
Tout comme l'Italie d'aujourd'hui angoissée et repliée sur elle-même, oubliant qu'avant d'être une terre d'immigration elle fut, dans un passé encore proche, un peuple de migrants. Ou encore comme la France qui s'interroge actuellement sur son identité nationale, sans suffisamment se retourner sur son histoire...

Aujourd'hui pour son passage à l'âge de la maturité, la Fête souhaite à la fois rassembler et élargir le cercle de ses « fidèles ».
Sa singularité et sa force résident dans sa capacité à réunir en un seul et même lieu à Paris toutes les facettes et les richesses de la culture italienne à travers son patrimoine éditorial.

Plus de 5 000 titres seront proposés au public, autour d'une grande diversité de thèmes comme la littérature, l'histoire, la langue, la politique, les arts et le spectacle, la BD, les livres pour enfants, la gastronomie ou encore les traditions régionales.

La Fête du livre et des cultures italiennes à Paris propose un rendez-vous annuel unique avec l'Italie permettant de dresser un état des lieux de la situation culturelle, politique et sociale italienne tout en apportant à ses voisins français une réflexion sur leur propre actualité.

QUELQUES RENCONTRES D'ORES ET DÉJÀ PROGRAMMÉES

Vendredi 5 Fevrier à 19h00

BRIGANDS D'HIER, DÉSASTRES D'AUJOURD'HUI
RENCONTRE avec Luigi Guarnieri, autour de son dernier roman, Les Sentiers du ciel (Rizzoli, 2008. Actes Sud, 2010, traduit par Marguerite Pozzoli).

Samedi 6 Février à 16h00

« DE MATILDE SERAO À ROBERTO SAVIANO » : LE CONTRAIRE DE L'INDIFFÉRENCE
CONFÉRENCE de Marguerite Pozzoli, accompagnée de lectures d'extraits de ces deux auteurs.

Alors qu'un siècle les sépare, les points communs sont nombreux entre ces deux auteurs. Une même conception du rôle du journaliste et un profond attachement à leur terre.

Samedi 6 Février à 17h30

RENCONTRE AVEC Les « Wu Ming » 2 et 5

Depuis janvier 2000, c'est sous le pseudonyme de « Wu Ming » qui signifie " anonyme" en chinois, qu'un groupe de cinq (aujourd'hui quatre) jeunes auteurs creuse un sillon profondément original dans la littérature italienne. Tout en menant une activité multimédia intense, Wu Ming a écrit plusieurs best-sellers aux sujets ambitieux, brassant des dizaines de personnages réels ou imaginaires, embrassant des époques charnières de l'histoire mondiale. Quatre des cinq ont publié des ouvrages individuels gardant la signature Wu Ming assortie d'un numéro.

Avec Wu Ming 2 et Wu Ming 5, nous essaierons d'embrasser la totalité de leur démarche, et d'éclairer notamment ce concept de New Italian Epic qu'ils ont lancé, et qui a provoqué un vif débat dans la Botte. Les Wu Ming ont pour credo de proposer une littérature ambitieuse à vocation populaire pour en finir avec l'élitisme arrogant du monde littéraire.

Dimanche 7 Février à 19h00

Réécrire les histoires européennes
DÉBAT animé par Olivier Favier, traducteur littéraire de l'italien qui prépare un ouvrage sur les
Lieux de l'oubli en France (Paris, La fabrique, à paraître fin 2010).

L'implosion des idéologies au tournant des années 1990 serait-il un commencement de l'histoire? Les enjeux de la commémoration et la crispation autour des lieux de mémoire en pourraient être le signe, en Italie comme en France, quand le regard historique, lui, a gagné en liberté comme en réactivité.
Au travers de cette rencontre, dont la problématique est inspirée par les numéros 101 et 102 de Lettera internazionale, il s'agit d'apporter un certain nombre d'éclairages sur des tournants méconnus ou partiellement analysés de l'histoire européenne, de montrer ce que pourrait être une histoire-mouvement face à la tentation d'une mémoire immobile.
Nous ouvrirons le débat avec Biancamaria Bruno, directrice de Lettera internazionale. Maurizio Gribaudi, historien italien spécialiste de l'histoire sociale et politique du dix-neuvième siècle français, nous donnera son point de vue sur les zones d'ombre et les nombreux refoulements présents dans l'histoire de la France contemporaine. Marie-Anne Matard-Bonucci, historienne française spécialiste du fascisme italien, évoquera quelques points d'occultation autour de la politique raciale du régime fasciste et de la république de Salò. Massimo Barone nous redonnera ensuite quelques éléments majeurs et occultés dans l'histoire des années de plomb. Eugen Bavčar nous fera part de son expérience berlinoise, dans une ville-creuset de toutes les déchirures du siècle, et de son expérience de métèque de la mémoire. Enfin nous demanderons à Marcel Cohen, de nous donner sa définition de la Shoah, une histoire qui, selon lui, déborde le cadre de la seconde gu
erre mondial et du génocide juif.
Avec Massimo Barone (écrivain), Eugen Bavčar (écrivain et photographe), Biancamaria Bruno (Directrice de Lettera internazionale), Maurizio Gribaudi (historien) et Marie-Anne Matard-Bonucci (historienne).


Le débat sera suivi de la projection du documentaire d'André Waksman :
La Shoah, le temps d'un répit (2009) 56mn.


Parmi les autres intervenants de l'édition 2010 :

Andrea Bajani (écrivain publié en France chez Gallimard)
Caterina Bonvicini (écrivain publié en France chez Gallimard)
Gianrico Carofiglio (écrivain publié en France chez Rivages et Editions du Seuil)
Ascanio CELESTINI (acteur, écrivain publié en France chez Espaces 34, Editions Thêatrales, Le Serpent à Plume)
Alberto Garlini (écrivain publié en France chez Christian Bourgois)
Melania Mazzucco (écrivain publié en France chez Flammarion)
Serge QUADRUPPANI (auteur, traducteur, directeur de la Bibliothèque italienne aux éditions Métailié)
Vincent RAYNAUD (conseiller éditorial aux Editions Gallimard, en charge du domaine italien pour la collection Du Monde Entier, et traducteur littéraire)

Le programme complet sera communiqué en Janvier 2010.
Consulter également le site : www.lpsansfrontieres.it


INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre

Dates : du 5 au 7 février 2010
Lieu : Espace d'Animation des Blancs Manteaux
48 Rue Vieille du Temple - 75004 – Paris
Métro : Saint Paul (ligne 1)
Horaires : 10h00 – 22h00

Contact presse : CAROUZEL
Françoise LAIGLE : 06 13 61 43 12 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception et organisation :
Librairie « Leggere per » :
Gennaro CAPUANO: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:
Carouzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
lpsansfrontieres.it

--

Communiqué envoyé le 04.01.2010 15:52:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

5588754184160657502-3124266420307037201?l=culture.annuairecommuniques La Fête du livre et des cultures italiennes à Paris


Posted: 2010-01-04 15:52:47

Lire article Source