Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

"Opus Délits", la nouvelle collection sur l'essentiel du Street Art !

OPUS DELITS :
UNE PETITE BOMBE DANS L'EDITION D'ART !


En octobre vous sortirez vos papiers !


Critères Editions a lancé en octobre 2009 une nouvelle collection qui donne un coup de spray dans l'univers du livre d'art : OPUS DELITS.

- Légitimité :
Critères Editions est l'une des premières maisons françaises à avoir osé proposer au grand public des ouvrages de qualité sur l'art urbain. En effet, créée en 2003, « Urbanité » est, à ce jour, riche de 10 monographies consacrées aux meilleurs « street artists » français. (Jérôme Mesnager, Miss Tic, Speedy Graphito, L'Atlas entre autres).

- Originalité :
- Les ouvrages de la collection « Urbanité » relèvent du secteur dit « beau livre » et, bien que leur prix ait été étudié au plus serré (autour de 30 €) ils restent donc « réservés » aux amateurs éclairés et argentés.
- Pour être en phase complète avec son sujet et son lectorat, Critères Editions a imaginé une nouvelle collection, un nouveau type de livre.
Démocratique, ludique, pratique : telle est la devise d'OPUS DELITS.

- L'art urbain est dans l'air du temps : sur les murs, les palissades, quel que soit son âge, sa condition, le citadin, le citoyen le respire à plein poumons.
Quoi de mieux pour garder les traces de cet art par essence éphémère, qui joue au chat et à la souris avec le képi et le badigeon et surtout, de lettres en figures, interprète la partition de l'expression libre et spontanée qu'un Opus… un délit d'initié !

- OPUS DELITS : nouveau « type » éditorial, résolument moderne.
- Un format et une « épaisseur » (pagination) rapprochant le livre du CD si ce n'est du DVD (support qui, par la suite, pourrait bien compléter l'écrit)
- Un concept simple et efficace :
*iconographie forte (jaillissante comme la peinture en bombe) et dense ; œuvres in situ et artiste en action
* texte express (écriture journalistique, lecture zapping) articulé en deux volets (biographie, interview)
- Un prix « radical » : moins de 10€ !

Le livre d'art contemporain de poche est né, enfin ! Ni prétentieux, ni ruineux !
Lecture sans prise de tête, sans clés (texte court, simple et clair à l'opposé de l'habituelle prose critique qui souvent fait rimer hermétique et élitiste)…OPUS DELITS de non initiés mais d'amateurs spontanés !
Kaléidoscope d'images : œuvres in situ dans la rue et en galerie, portraits de l'artiste en action.
Réalité, liberté, vérité !

OPUS DELITS : une collection d'intentions !
L'art urbain est international, protéiforme et en perpétuelle évolution. Sa vitrine éditoriale, OPUS DELITS, présentera donc toutes ses facettes. Hip hop, grand mixage des générations et des pays, des techniques, et des supports, des intentions et des…prétentions !

OPUS DELITS est une collection de tout cela ! De tout ce qui fait la richesse, la créativité, la diversité de cet art qui en fait remonte aux sources de l'Humanité : celle de l'homme des cavernes !

Innovante certes, la collection est aussi ambitieuse : autour de 60 titres prévus (20 par an).
Ainsi, les « Opus » vont se suivre sans se ressembler. Une fratrie justement constituée de « grands frères » (K. Haring, J.M Basquiat, J. de la Villéglé, Ernest Pignon Ernest et autres Ben) mais aussi, en alternance dans la publication, de talentueux jeunes graffeurs, pochoiristes, fresquistes mais aussi photographes ou light-graffeurs.
Les 3 premiers « Opus –Focus » donnent ainsi un attendu (quoique inattendu parce que novateur, conceptuel) coup de projecteur sur Psyckoze, VLP et CFT. Késako diront certains… Ils n'ont qu'à voir…


OPUS DELITS : LA REVOLUTION D'OCTOBRE !


- 3 bombes sont posées, dégoupillez-les pour le plaisir…
- 60 vagues d'attentats seront délivrés jusqu'en 2013 (20 titres prévus chaque année).
- Sans compter d'autres produits explosifs dérivés comme un « Opus Délits Show ». L'aventure est au coin de l'art rue !


--
Contact Presse:
Critères Editions
Marion Abadie
04 76 84 90 76
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.opusdelits.com

--

Communiqué envoyé le 04.11.2009 13:20:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

5588754184160657502-7328909785900803342?l=culture.annuairecommuniques "Opus Délits", la nouvelle collection  sur l'essentiel du Street Art !


Posted: 2009-11-04 13:20:33

Lire article Source