Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

VLS choisit les projecteurs Christie

Le musicien français se produit en Pologne pour célébrer le 25ème anniversaire de Solidarnosc.


Paris, le 31 août 2005 - Christie, l'un des leaders mondiaux des solutions de visualisation destinées aux marchés de l'entreprise, du spectacle et de l'industrie, a le plaisir d'annoncer que ses projecteurs Christie Roadie 25K et Christie Roadster S+16K ont été choisis par VLS, prestataire technique, pour le concert de Jean-Michel Jarre à Gdansk

A travers les concerts-spectacle géants qu'il crée aux quatre coins de la planète, Jean-Michel Jarre est l'artiste qui réunit le plus de spectateurs à travers le monde : de Houston (1.3 millions) à Paris la défense (2.5 millions) en passant par la chine, Londres, pyramides d'Égypte et même jusqu'à 3 millions de personnes à Moscou ! Ses spectacles sont des rendez-vous magiques, des concerts multimédia futuristes. Issu de l'univers de la recherche électro-acoustique, Jean-Michel Jarre a donné à la musique électronique une dimension populaire, depuis plus de 20 ans.

Le 26 août Jean-Michel Jarre en association avec CPM France (Créations Productions Management) s'est produit en Pologne, et plus précisément à Gdansk, sur la Baltique (Nord), à l'occasion du 25ème anniversaire du syndicat Solidarnosc et sur le lieu même des grèves de 1980 : le chantier naval de Gdansk.

L'ex-syndicat dissident Solidarité a été fondé en pleine guerre froide par un simple électricien nommé Lech Walesa dans les chantiers navals de Gdansk suite à une grève historique de 18 jours. En août 1980, alors que les ouvriers de la construction navale protestent contre une hausse des prix de la nourriture et contre les licenciements de leaders syndicalistes dont Lech Walesa fait partie, il propose la grève, qui s'étend rapidement à travers la Pologne et amène à la naissance du syndicat Solidarité (Solidarnosc). En 1983, Walesa obtient le prix Nobel en tant que porte-parole des ouvriers qui réclament leurs droits à travers la résistance pacifique et sera président de la Pologne de 1990 à 1995.

Un concert animé en HD

VLS, prestataire technique et partenaire de Christie, était en charge de la projection des animations visuelles lors de ce concert.

La projection s'est faite sur les hangars du célèbre chantier naval de Gdansk.
Une première image de 45x24m en arrière scène était assurée par un Trial de Christie Roadie 25 K.
Une seconde image de 32x22m à cour (à droite ) de la scène était assurée par un Dual de Christie Roadie 25 K.

Par ailleurs, une image de 15x11m a été projetée en détourage par un dual de Christie Roadster S+16K sur une partie de bateau soutenue par une grue.

Ce concert de plus de deux heures a nécessité une journée de montage - le 23 août - et des répétitions les 24 et 25 août.

« Le choix des vidéo projecteurs Christie a été pour nous une évidence lors de notre réponse à l'appel d'offre », déclare Richard Di Meglio de VLS. « Perfectionniste dans l'âme, Jean-Michel Jarre a parfaitement compris les nombreux avantages qu' apporte la projection en HD. Fort d'un savoir-faire de la gestion d'image HD, VLS est très fier de faire partie de ce projet ».

Christian Bourret, le Directeur artistique de Jean-Michel Jarre depuis 27 ans, ajoute, « j'ai été convaincu, après avoir assisté à une démonstration chez VLS, que la projection Christie proposée, nous permettait de passer un cap au niveau de la création en proposant un spectacle entièrement en vidéo HD ».

Le Roadie 25K, produit phare de Christie, offre une résolution de 2K (2048x1080) grâce à la technologie tri-DLP™ la plus évoluée du marché, un contraste de 1500:1 et une luminosité de 25 000 lumens ANSI - une performance sans égale sur les systèmes de projection au Xénon. Sa conception unique et ergonomique en deux parties se distingue par une tête de projection et un ballast d'alimentation séparés, constituant ainsi une toute nouvelle catégorie de puissantes solutions de projection pour les présentations à de larges audiences. Grâce à son système de montage intégré, le Roadie 25K offre une polyvalence, une mobilité et une robustesse optimales pour des présentations itinérantes époustouflantes. Le Roadie 25K est également entièrement compatible réseau et utilise l'interface ChristieNET™ pour les connexions RS-232, RS-422 ou IP, permettant de commander un très grand nombre d'unités à des distances allant jusqu'à plusieurs kilomètres.

Le Christie Roadster S+16K offre une résolution SXGA (1400x1050) et une luminosité de 16 000 lumens. Doté de la nouvelle technologie tri-DLP™ sur des puces DMD de 0,95", il offre une uniformité de la luminosité de 90 % et un contraste intégral de 1500:1. Le Christie Roadster S+16K est doté de poignées intégrées, d'un nouveau système de ventilation et de plusieurs points d'ancrage. Conçu pour la location et l'utilisation dans n'importe quel environnement, son traitement sur 10 bits relève la barre des performances du traitement réel de l'image, de la fidélité de restitution des couleurs et du réalisme vidéo. Il intègre également l'interface réseau ChristieNET.

A propos de VLS
VLS depuis sa création n'a eu de cesse d'innover. Aujourd'hui, l'entreprise se veut leader sur la projection HD.
Leader par la qualité et la puissance de ses Vidéo projecteurs Christie mais également par son savoir-faire sur le traitement des images.
L'objectif est de permettre aux créatifs et aux artistes de transcrire leur imagination en images encodables et diffusables.
Cette volonté caractérisée par une équipe passionnée se concrétise à travers le type de concert-spectacle de Jean Michel Jarre où l'image vidéo est le complément idéal de la musique.
La création de Jean Michel Jarre a toujours été liée à la technologie de pointe et aujourd'hui la projection vidéo HD grande puissance remplace la projection diapo géante : VLS en association avec Jean Michel Jarre tourne une page évènementielle
Cette stratégie bénéficie à tous les segments du marché et aujourd'hui peut permettre aux agences d'évènements de proposer à leurs clients, de projeter sur des écrans naturels (Châteaux, Monuments, etc...) en très grand leur communication et leur message de demain.
La veille technologique ne s'arrête par pour autant et VLS promet déjà une nouvelle révolution technologique dans un futur proche....
Pour plus d'informations, consultez le site www.vls.fr
A propos de Christie
Christie est l'un des leaders mondiaux des solutions de visualisation destinées aux marchés de l'entreprise, du spectacle et de l'industrie. A la pointe de l'innovation dans le domaine de la projection cinématographique depuis 1929 et pionnier des systèmes de projection depuis 1979, Christie s'est forgé une réputation internationale en tant que prestataire de services globaux et fournisseur unique d'une gamme étendue de technologies et solutions d'affichage pour le cinéma, les lieux de spectacles, les environnements de contrôle et de commande, les présentations sur scène, les centres de formation, ainsi que la 3D, la réalité virtuelle et la simulation, dans l'entreprise, l'enseignement, les médias et les collectivités. Utilisées sur plus de 75 000 sites à travers le monde, les solutions de Christie comprennent quelque 10 000 équipements interconnectés en réseau via sa technologie ChristieNET™. Pour plus d'informations, consultez le site www.christiedigital.co.uk.


Whiteoaks France
Judith Martin
Tél. : 01 58 18 35 75
Fax. : 01 58 18 35 76
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Christie
Brant Eckett
Marketing Manager EMEA
Tél. : 00 44 1189 778 000
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VLS
Richard Di Meglio
Président Directeur Général
Tel : 01 39 07 20 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.