Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les Bleus de Travail de Pierre Devreux à Strasbourg

ST-ART, la foire européenne d'art contemporain de Strasbourg, se déroule pour la 14ème édition au Parc des Expositions de Strasbourg Wacken du 26 au 30 novembre 2009, avec un vernissage le mercredi 25 novembre.

Parmi les nouvelles participantes de la foire, Gabrielle Rosset présente sur le stand Casart Gallery le projet artistique de Pierre Devreux.

Les bleus de travail revisités par Pierre Devreux investissent la foire de Strasbourg !
Les 30 000 visiteurs de ST-ART découvriront ces étranges installations gagnant sols et murs : des corps à la matière textile figée dans la résine epoxy.

Il existe une beauté de la matière et du mouvement dans ces pièces chargées émotionnellement et socialement. L'image, la sculpture est une peau universelle, qui colle à la chair de l'humanité laborieuse. Une peau d'homme, de souffrance ou de joie, qui cache la nudité et les rêves. Tantôt l'on reconnaît la salopette tâchée de l'artiste, tantôt l'habit du travailleur anonyme. Tous se battent contre eux-mêmes ou contre autrui.

L'artiste se place dans la lignée de la sculpture sociale de Beuys, ainsi que de l'Arte Povera, optant pour une matière pauvre. Pierre Devreux revendique le statut d'artiste engagé, et s'inscrit dans une pratique de l'art où la photographie, le dessin, l'installation, le texte se juxtaposent.
Et cette pluralité des formes de représentation revêt pour l'artiste une fonction radicale : celle de pouvoir penser la réalité politique contemporaine en partant de paramètres esthétiques. L'artiste décrit à sa manière le monde et les marques laissées par l'histoire récente, notamment par la crise financière…

« Il était essentiel, pour moi, d'intégrer des corps, de tendre à l'universalité, d'affronter de nouvelles textures et d'explorer de nouveaux chocs visuels, plus épurés. » (Pierre Devreux)


--
Contact Presse:
CASART
Gabrielle Rosset

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.casart.fr/Pierre-Devreux.html

--

Communiqué envoyé le 28.10.2009 15:29:48 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

5588754184160657502-1650044642811786247?l=culture.annuairecommuniques Les Bleus de Travail de Pierre Devreux à Strasbourg


Posted: 2009-10-28 15:29:51

Lire article Source