Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Qwartz annonce la composition du jury et la Présidence d'Honneur de la sixième édition

Pour sa sixième édition, Qwartz investit le Palais Brongniart, l'ancienne Bourse de Paris, et dévoile la composition du Jury et la Présidence d'Honneur.

La Présidence d'Honneur de cette sixième édition revient à Gudrun Gut. Les Jurys, composés de professionnels des musiques nouvelles et des arts néomédiatiques et de personnalités artistiques, sont présidés par Alejandro Jodorowsky.

Paris, le 15 octobre 2009 – Qwartz, programme dédié à la promotion et au soutien de la création musicale indépendante, annonce aujourd'hui la composition des jurys de la sixième édition. Trois jurys participent à la nomination des œuvres et des artistes : le jury professionnel, le jury officiel et le jury des arts néomédiatiques. Gudrun Gut sera quant à elle la Présidente d'Honneur. Tous présents à la Cérémonie de Remise de Prix le vendredi 2 avril 2010 au Palais Brongniart, l'ancienne Bourse de Paris.

Gudrun Gut : Présidence d'Honneur des Qwartz 6

Chaque année Qwartz confie sa présidence à un artiste contemporain musicien ou compositeur emblématique. Outre l'hommage qui lui est rendu, le Président ou la Présidente d'Honneur offre une légitimité artistique à l'événement et aux prix décernés. Il assume un rôle d'ambassadeur des Qwartz tout au long de l'édition. Scanner présidait la quatrième édition, Taylor Deupree les Qwartz 5. Le rôle est cette année confié à Gudrun Gut.
Gudrun Gut est une figure incontournable de la scène musicale berlinoise. Issue du mouvement punk, membre de la première formation des Einstürzende Neubauten, cofondatrice du groupe féminin Malaria!, elle se tourne peu à peu vers l'electronica et la musique électronique. Elle fonde alors l'Ocean Club, un projet de diffusion et programmation artistique, dont est issue l'émission culte et toujours en activité, qu'elle anime aux côtés de Thomas Feldmann : Ocean Club Radio. Outre sa carrière artistique, elle s'occupe du label monika enterprise qu'elle a fondé en 1997.
C'est la première fois que la Présidence des Qwartz est confiée à une femme.

Les jurys de la sixième édition

Pas moins de 1089 artistes participent aux Qwartz 6, dont les œuvres sont écoutées à l'aveugle par le jury professionnel et le jury officiel. Et ce sont plus d'une cinquantaine de professionnels qui ont offert leur expertise depuis les débuts des Qwartz, tous jurys confondus.


 Le jury professionnel

Il est composé de 7 à 10 experts du secteur musical. Ils écoutent les 4 077 œuvres (441 supports physiques) participant aux Qwartz 6 durant deux mois. Le jury est, pour la première fois cette année, international.
Jocelyne Auzende - Commissaire pour In Famous (France)
Alain Brohard – Chargé de l'action culturelle et de l'accompagnement à la Cave aux Poètes (France)
Marek Choloniewski - Compositeur, Directeur du Festival Audio Art et du Studio de l'Académie de Musique de Cracovie (Pologne)
Jean-Marc Clogenson - Journaliste (Octopus) (France)
Hubert Michel - Compositeur, Animateur de l'émission Radio Phonogène (France)
Damien Moreno – Journaliste à Trax Magazine (France)
Kevin Ringeval – Directeur du Festival Patchwork et Conseiller artistique du Réseau Printemps (France)
Remco Schuurbiers – Codirecteur du Festival Club Transmediale, commissaire, photographe et vidéaste (Allemagne)

 Le Jury Officiel

Il est composé de quatre personnalités artistiques qui écoutent les pré-nominations du jury professionnel, soit un dixième des œuvres.
Alejandro Jodorowsky, Président du Jury – Réalisateur - La Montagne Sacrée, El Topo -, Scénariste de bande-dessinée avec Moebius, Cofondateur du groupe de performance Panique
Christophe – Compositeur, Interprète
Bernard Parmegiani – Compositeur d'électroacoustique et membre du GRM [Groupe de Recherches Musicales]
Patrice Renson - Poly-instrumentiste, arrangeur et compositeur

 Le Jury des Arts Néomédiatiques

Un jury est spécialement composé pour le Qwartz Arts Néomédiatiques, initié lors de la cinquième édition. La sélection se fait sur double nomination de chaque membre du jury.
Gilles Alvarez – Directeur du pôle Arts de l'Image de l'ARCADI [Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France]
Jean-Jacques Birgé – Compositeur, Designer Sonore, Réalisateur de films.
Anne Roquigny – Curatrice nouveaux médias et créatrice du projet Webjying
Alain Thibaut - Directeur et Fondateur du festival Elektra (Montréal)
Patrick Tréguer - Responsable de l'Espace Culture Multimédia / Lieu Multiple (Poitiers)


Les Qwartz 6 investissent le Palais Brongniart à Paris

Pour sa sixième édition, Qwartz change de lieu : après le Cirque d'Hiver Bouglione, l'événement se déroulera au Palais Brongniart, l'ancienne Bourse de Paris, un lieu prestigieux chargé d'histoire. L'édifice, immense, permet de centraliser tous les événements des Qwartz.
La Bourse, symbole du capitalisme et de la finance, accueillera en son sein le Marché International des Musiques Nouvelles, dédié aux labels indépendants du réseau Qwartz. Le Marché est l'occasion de rencontres professionnelles et d'ouverture au public, durant deux jours, les 2 et 3 avril 2010. La Cérémonie de Remise des Prix aura lieu le vendredi 2 avril 2010, au soir, dans le Grand Auditorium.


« En ouvrant le Palais Brongniart à la 6e cérémonie des Qwartz Prix Internationaux des Musiques Nouvelles, je souhaite contribuer à favoriser la créativité artistique et mettre à disposition d'un public large des oeuvres résolument novatrices et trop peu connues. Les œuvres musicales qui nous sont proposées émanent essentiellement de machines hautement sophistiquées pour nous livrer des sons subjuguants et enivrants. Au coeur de Paris, dans un lieu qui n'a pas toujours accueilli que des poètes, les Qwartz occupent donc une place paradoxale qui est la leur. Le travail des artistes s'y trouve placé dans une perspective nouvelle, bousculant les idées reçues. Leur créativité y devient subversive. N'est-ce pas là la fonction de l'art ? »
Jacques BOUTAULT, Maire du 2e arrondissement de Paris


Le visuel des Qwartz 6

L'affiche de la sixième édition des Qwartz est dessinée et offerte par Enki Bilal.
Elle sera publiée avec les nominations fin novembre.


P.S. : Les photos sont disponibles sur simple demande.


--
Contact Presse:
Qwartz
Clémence Seurat
0140213168
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.qwartz.org

--

Communiqué envoyé le 27.10.2009 13:23:05 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

5588754184160657502-8037087551769487863?l=culture.annuairecommuniques Qwartz annonce la composition du jury et la Présidence d'Honneur de la sixième édition


Posted: 2009-10-27 13:23:10

Lire article Source