Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Dimanche 1er novembre 2009 à 17h, Récital d’orgue et de violon pour la restauration de la chapelle Saint-Philippe (92)

Ce concert exceptionnel est organisé par la Mairie de Meudon, dans le cadre de sa saison musicale « Musiques à Meudon », au profit de la restauration de l'orgue de la chapelle Saint-Philippe de la Fondation d'Auteuil.

Des artistes de renom
Anne Robert, violoniste de renom, joue régulièrement comme chambriste et comme soliste dans le monde entier. Elle est reconnue pour son jeu qui exprime « sensibilité, suavité du son, dextérité et élégance du phrasé » (The Strad Magazine, Londres).
Jacques Boucher organiste international, est considéré comme l'un des principaux animateurs de la vie de l'orgue au Canada. Musicien radiodiffuseur, il a produit plus de 1500 récitals et donné lui-même des concerts dans de nombreux pays.

L'orgue ABBEY de la chapelle SAINT-PHILIPPE
Construit pour la chapelle par les facteurs versaillais ABBEY dans les années 1880, cet instrument n'a fait l'objet d'aucune restauration depuis 1952.
Pourtant il fonctionne toujours et présente même des sonorités qui laissent imaginer la beauté de ce que serait cet orgue rénové. Dans cette perspective, une demande de classement au titre des Monuments historiques a été effectuée par son propriétaire, le Village éducatif Saint-Philippe de la Fondation d'Auteuil.
Avec les instruments de l'église Saint-Martin, de l'église Notre-Dame de Bellevue, de l'auditorium de Marcel Dupré, du Temple, et du Conservatoire, l'orgue de la chapelle Saint-Philippe vient enrichir un patrimoine artistique remarquable, que la Ville de Meudon souhaite valoriser, notamment en organisant ce concert, dont les bénéfices seront reversés au profit de sa restauration.

Dimanche 1er novembre 2009, 17h
Chapelle Saint-Philippe - Village Educatif Saint-Philippe
1 rue du Père Brottier – 92190 Meudon
Entrée : 1 à 16 € - Réservations : 01 49 66 68 90

Programme
Antonio Vivaldi Sonata XII en la mineur
Gustav Hagg Adagio op. 34
Joseph Rheinberger Abendlied opus 150, no.2
Hermann Schroeder Stucke fur Violine und Orgel
Théodore Dubois Mélodie religieuse
Charles Gounod Vision de Jeanne d'Arc ; Ave Maria
Camille Saint-Saens Prière op. 158 bis
Tomaso Vitali Ciacona

Grandir en confiance
Groupe d'établissements de la Fondation d'Auteuil, le Village Educatif Saint-Philippe accueille, éduque et forme toute l'année plus de 500 garçons et filles de 12 à 21 ans en difficultés familiales, sociales et/ou scolaires en vue de les préparer à une bonne insertion sociale et professionnelle, avec des formations horticoles ou industrielles.
La Fondation d'Auteuil accueille, éduque, forme et insère des jeunes en grande difficulté sociale, familiale, affective. Aujourd'hui plus de 12 700 jeunes lui sont confiés, en France, par leur famille ou par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance. Ces garçons et filles sont souvent issus de familles en détresse que la Fondation d'Auteuil accompagne également dans leur rôle éducatif. Chaque jeune bénéficie d'un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix. La Fondation d'Auteuil délivre 64 formations professionnelles dans 12 filières.

--
Contact Presse:
Fondation d'Auteuil
Marianne Brengou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.fondation-auteuil.org

--

Communiqué envoyé le 27.10.2009 10:43:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

5588754184160657502-235274918016409442?l=culture.annuairecommuniques Dimanche 1er novembre 2009 à 17h, Récital d’orgue et de violon pour la restauration de la chapelle Saint-Philippe (92)


Posted: 2009-10-27 10:43:05

Lire article Source