Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Opération ASTÉRIX UNIVERSALIS sur culturclub.com

Opération ASTÉRIX UNIVERSALIS sur culturclub.com

du 5 au 31 octobre 2009

1959-2009 : ASTÉRIX À 50 ANS !
Culturclub se joint aux festivités avec un événement exclusif

On à tous en nous quelque chose d'Astérix ! Du 5 au 31 octobre 2009, pour le prouver, retrouvez chaque jour à la une de Culturclub l'opération Astérix Universalis. Des vidéos exclusives préparées en secret depuis des mois : l'univers du célèbre petit gaulois de Goscinny et Uderzo vu par :

Alain Juppé, Manu Larcenet, Cali, Didier Van Cauwelaert, Philippe Geluck, Laurent Kérusoré, Jean-François Kahn, Bernard Lavilliers, Eric Naulleau, Kent, Eric-Emmanuel Schmitt, La Chanson Du Dimanche, Charles Berling, Milo Manara, Philippe Labro, Bernard Debré, Juanjo Guarnido, Jean d'Ormesson, Fred, Gilles Jacob, Ciro Tota, Roger Carel, Albert Jacquard, Yves Swolfs, Nosfell, Benoit Peeters, Madness, Anne Goscinny, Rebecca Hampton, André Juillard, le Chef indien Raoni… et Albert Uderzo, bien sûr, qui leur répondra au cours de la dernière semaine de l'événement (du 26 au 31/10).

___________________________________________________

Le 29 octobre 1959 naissait, de l'imagination malicieuse de René Goscinny et du trait virtuose d'Albert Uderzo, un petit gaulois moustachu prénommé Astérix. Un demi-siècle plus tard, pour les petits comme les grands, cette série phare de la bd est plus que jamais profondément ancrée dans la mémoire collective de notre époque et Astérix est un peu à la BD ce que les Beatles sont à la musique pop : un phénomène populaire qui se joue des frontières et des barrières sociales, une icône qui franchit les générations sans prendre une ride.

Partant de ce constat et puisque l'on célèbre ses 50 ans, l'équipe du site www.culturclub.com a pris l'initiative de questionner des personnalités d'horizons très divers sur le phénomène Astérix : écrivains, philosophes, journalistes, chanteurs, acteurs, hommes politiques, avocats, scientifiques, dessinateurs, scénaristes… Chacun y va de son souvenir personnel, de son analyse, de son album préféré… Des séquences vidéos surprenantes, amusantes et inédites, qui démontrent à elles seules l'universalité des aventures d'Astérix.

« On a tous en nous quelque chose d'Astérix », aurait très bien pu chanter Johnny, autre emblème de l'hexagone. Qui, en effet, ne s'est pas retrouvé au moins une fois dans sa vie, à savourer l'une de ses aventures. Astérix En Corse pour Bernard Lavilliers, Le Combat Des Chefs pour Eric-Emmanuel Schmitt, Astérix Chez Les Goths pour Cali, Astérix Et Cléopâtre pour Alain Juppé, etc… 50 ans après sa naissance, pour les petits comme les grands, Astérix est plus que jamais profondément ancré dans la mémoire collective de notre époque.

Une célébration du cinquantenaire du célèbre petit gaulois n'est évidemment pas envisageable sans la présence du grand Albert Uderzo, 82 ans, qui porte seul le flambeau depuis 1977 (année de la disparition du regretté René Goscinny). Filmé à domicile et dans son atelier, il réagit aux propos des uns et des autres, dévoilant les secrets de fabrication, à grand renfort d'anecdotes. Les interventions de ses illustres lecteurs lui permettent d'aborder les thématiques les plus marquantes ou inattendues d'une oeuvre phare. Exemples : son humour décapant très codifié, son contexte historique, ses explorations géographiques et ethnologiques, ses clins d'oeil divers et variés souvent anachroniques, mais aussi sa portée philosophique et sociologique. Sans oublier de montrer les parallèles d'Astérix avec Tintin, son grand rival et néanmoins confrère.

Astérix Universalis – Morceaux choisis

« Le souvenir le plus fort que j'ai avec Astérix, c'était un jour de sieste en Provence chez ma grand-mère : il y avait Astérix et Cléopâtre et là, sur la couverture : « cet album a nécessité 120 litres d'encre de Chine, 293 pinceaux, etc… » et je me disais « quel boulot (…) ça c'est la réussite artistique. » »

Didier Van Cauwelaert – écrivain

« A Bordeaux, je me sens comme Astérix au milieu des romains car, politiquement, je suis quelque peu entouré par des responsables socialistes ( …) Astérix, c'est vrai, il ne faudrait pas pousser beaucoup pour le voir avec un béret et une baguette sous le bras. »

Alain Juppé – homme politique

« Cela a traversé toutes les générations et mon fils qui est fan de Joann Sfar est aussi fan d'Astérix (…) Il y avait aussi un côté prémonitoire lorsque, par exemple, dans Astérix Aux Jeux Olympiques était traité le sujet du dopage. »

Cali – chanteur

« Pour moi c'est un gamin s'il n'a que 50 ans ! »

Gilles Jacob – Président du Festival de Cannes

« Je trouvais ça formidable. Maintenant c'est vrai aussi qu'il y a un côté un peu chauvin : le petit français plus fort et plus malin que tout le monde. Mais attention, le chauvinisme français n'est pas un chauvinisme à l'allemande façon « on est les plus grands, les plus beaux », c'est plutôt « on est petit mais, à notre façon, on est plus intelligent ». Le côté Pieds Nickelés, quoi. »

Jean-François Kahn – journaliste, homme politique

« Il est petit, il est actif, il me fait penser à la fois à Sarko et Albert Jacquard »

Albert Jacquard – scientifique

« Si Astérix a un tel succès international, c'est qu'il y a une raison : il y a de l'invention, de l'imagination, un langage… C'est extraordinairement malin et brillant. »

Philippe Labro – écrivain, journaliste

« Uderzo est un dessinateur pour lequel j'ai une admiration folle. C'est un prodigieux dessinateur et on n'a pas assez souligné ce fait. Je pense qu'il en a souffert (…) Pour une réplique il y a un album que j'aime par dessus tout [Le Domaine Des Dieux] : « il ne faut jamais parler sèchement à un numide », on ne fera jamais rien de mieux. »

Philippe Geluck – dessinateur, éditorialiste

«Il y a des personnages que l'on retrouve toujours, le barde évidemment, des femmes aussi… Assez curieusement il n'y en a qu'une qui soit vraiment sensuelle, c'est bizarre, hein ? (…) Je n'aime pas du tout les films qui ont été fait dessus, je suis trop fan de la bande dessinée pour cela »

Bernard Lavilliers – chanteur

« J'ai passé mon enfance à attendre le nouvel Astérix et à comparer le nouveau avec le précédent. C'est une passion d'enfance. Ca me faisait rire… ça me fait toujours mourir de rire. Quand j'ai un coup de blues je reprend facilement un Astérix. »

Eric-Emmanuel Schmitt – écrivain


Retrouvez la bande-annonce de l'événement sur Youtube: http://www.youtube.com/user/culturclub2009#p/a/u/0/uJTb1SvMNUA

--
Contact Presse:
Culturclub.com

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.culturclub.com

--

Communiqué envoyé le 13.10.2009 17:26:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

5588754184160657502-3190585028154230941?l=culture.annuairecommuniques Opération ASTÉRIX UNIVERSALIS sur culturclub.com


Posted: 2009-10-13 17:27:40

Lire la suite