Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Festival International du Film Interculturel : Pressure point, et la fête du cinéma peut commencer !

CCIFF

Festival International du Film Interculturel
5 – 19 septembre
Revel – Sorèze – Lempaut

Pressure point, et la fête du cinéma peut commencer !

A commencer par un hommage au cinéma afro-américain des années 1950-1960 en présence de David Brown, Consul des Etats-Unis à Toulouse. A l’époque, les médias français ne savaient quelle attitude adopter face à ces fictions qui appartenaient à un genre nouveau. Il y était question de racisme, de paranoïa, mais aussi d’entente et d’amitié entre noirs et blanc.  Comme le souligne Denis Piel, directeur du festival : « Une demi-siècle plus tard les choses ont évolué. Barack Obama est aujourd’hui président des Etats-Unis, ce qui ne veut pas dire que tout est déjà gagné. Dans nos sociétés, l’être humain est de plus en plus interculturel, de plus en plus migrant, il prend ou non racine ailleurs, il est confronté à des conflits qu’il ne comprend pas. Echanger et apprendre à se connaître, comme dans Pressure Point, c’est exactement le fil rouge du Festival du Film Interculturel. »

Denis Piel
Denis Piel, directeur du festival
« Non, ce n’est pas un ‘encore un festival’ que nous voulons lancer, c’est un ‘autre’ festival, davantage dédié au dialogue qu’à la course aux meilleures places à 8 heures du matin. C’est pourquoi il dure 15 jours, pour permettre à tous, journalistes, professionnels du cinéma et bien sûr au public de découvrir un maximum de films sans avoir à se couper en deux. Et de prendre le temps de discuter avec les réalisateurs qui viendront présenter leur travail »

Un festival qui débute, sans subvention ni sponsors, porté à bout de bras par une poignée de fous, n’a pas les moyens d’inviter tous les réalisateurs des films en compétition. Tous ne pourront pas faire le voyage. Ils sont néanmoins une bonne douzaine de cinéastes à avoir répondu présent. Notamment Deborah Harse (Etats-Unis) pour son documentaire « Marathon Beirut, For the Love of Lebanon » ; Liliane de Kermadec (France) pour « Le murmure des ruines » ; Craig Considine, (Etats-Unis), pour « Journey into America » ; Lidija Mirkovic (Serbie) pour son documentaire sur les Roms « I have dreamt of working as a Hairdresser » ; Alexis Krasilovsky (Etats-Unis) pour « Shooting Women » ; John McKeown et son équipe (Irlande) pour leur première fiction « Six Semesters. »

Parmi les chevronnés du 7e Art à avoir confirmé leur venue, on notera la présence de Tom Stern, directeur de la photographie chez Eastwood, qui a entre autre travaillé sur « Million Dollar Baby », « Mystic River » et sur le film qui sera projeté au Festival en séance spéciale, « Gran Torino ». Gianfranco Rosi viendra présenter, hors compétition, ses deux documentaires « Below Sea Level », Prix Horizons à la Mostra de Venise en 2008, et « Boatman ». Il y aura également Gilbert Kelner, auteur, scénariste, réalisateur et metteur en scène, qui proposera un atelier d’écriture de scénario.

Et évènement exceptionnel, petite cerise sur un gâteau qui s’annonce assez savoureux : la venue du Manhattan Short Film Festival. Cinq continents traversés, 173 pays visités, 500 séances. Les deux seules projections en France des dix courts métrages en compétition, dont Skhizein du réalisateur français Jérémy Clapin, auront lieu les jeudi 17 et vendredi 18 septembre à Lempaut et à Sorèze.


CCIFF
Festival International du Film Interculturel
Directeur Denis Piel
Mél Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. fixe 05 63 75 27 22
Portable 06 09 97 31 37

Contact presse :
Jacqueline Deloffre
Mél Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. or Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les projections sont réparties sur trois sites distants de quelques kilomètres :
Le Cine Get de Revel (Haute-Garonne), l’Auditorium de l’Abbaye-Ecole de Sozèze (Tarn) et la salle de projection du château de Padiès à Lempaut (Tarn).
http://www.cciff.org

Télécharger la photo de Denis Piel en grand format (jpeg - 298 Ko)

Télécharger le communiqué au format Word (logoword Festival International du Film Interculturel : Pressure point, et la fête du cinéma peut commencer ! - 56 Ko)