Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Daniel Roche à la direction de l’Esitpa, école d’ingénieurs en agriculture

Daniel Roche à la direction de l’Esitpa, école d’ingénieurs en agriculture


Le 4 mai dernier, Daniel Roche, alors directeur des études de l’Esitpa, en a pris la direction générale succédant à Bruno Cousin.

Daniel Roche, 55 ans, est ingénieur agronome diplômé de l’INAPG (Institut national agronomique de Paris-Grignon) où il a reçu une formation de base en sciences du sol et du bioclimat.

Se tournant très vite vers la promotion du monde paysan, il rejoint les Organisations Professionnelles Agricoles au sein desquelles il explore, dès les années 80, de nouvelles formes de développement rural axées sur le territoire pour se consacrer, par la suite, au conseil et à la formation des entrepreneurs et acteurs du milieu agricole.
Puis il exerce, pour diverses institutions internationales, des fonctions de consultant en formation et développement rural avec toujours le souci de promouvoir le développement durable à travers l’expression des acteurs de terrain. Il participe ainsi à la création ou à la rénovation de centres de formation et de dispositifs d’enseignement professionnel en Afrique, dans les Balkans et en Russie.

A la rentrée 2008, il intégrait l’Esitpa en qualité de directeur des études avant d’en prendre la direction générale le 4 mai dernier succédant à Bruno Cousin.
Bruno Cousin, assurait l’intérim depuis mai 2008 en plus de sa fonction de directeur adjoint de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA).


L’Esitpa en bref
- Service de l’APCA (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture)
- Reconnue par le Ministère de l’agriculture et de la pêche en tant que service public de l’enseignement agricole
- Habilitée par la CTI (Commission des titres d’Ingénieur) à délivrer le diplôme d’ingénieur
- Membre de la Conférence des grandes écoles (CGE)
- Membre de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI)
- Membre de l’Association des écoles d’ingénieurs de Normandie (ADEIN)
- 410 étudiants, 6.200 diplômés
- 25 enseignants chercheurs, 250 enseignants professionnels et plus de 250 intervenants du monde économique
- 4 laboratoires de recherche intégrés
Accessible dès la sortie du Bac, l’Esitpa prépare en 5 ans des ingénieurs appelés à intervenir dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’agro-industrie et des services. L’école forme des professionnels capables de contribuer au développement durable de l’agriculture et de son environnement.
www.esitpa.org


Contact presse :
Michel Lepeu / LMCCI
02 35 07 75 25 / 06 07 28 31 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.