Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’Esitpa, acteur de la semaine des ID

L’Esitpa, école d’ingénieurs en agriculture, acteur de la semaine des ingénieurs du développement durable (semaine des ID) du 2 au 5 juin 2009

 

Dans le cadre de l’opération de la semaine des ingénieurs du développement durable 2009, baptisée la semaine des ID (www.semainedesid.fr) le projet présenté par l’Esitpa, les tribulations d’un grain de blé, ou de la plante aux matériaux de demain, est l’un des 17 projets retenus au niveau national par la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs).

Les tribulations d’un grain de blé, ou de la plante aux matériaux de demain

Cet événement se déroule du mardi 2 au vendredi 5 juin 2009. Destiné en priorité aux étudiants de l’enseignement supérieur du campus de Rouen, il a pour objectif de leur faire appréhender les trois piliers du développement durable : environnemental, économique et social.
A partir de l’exemple du blé, l’Esitpa propose visites et conférences qui permettent de comprendre les enjeux et les avancées de la valorisation non-alimentaire des productions agricoles à travers la présentation réelle de chacune de ses étapes, de la production à l’utilisation du produit fini.

Programme du 2 au 5 juin 2009

> Mardi 2 juin « Le grain de blé »
L’une des principales missions de l’agriculture est la production de produits destinés à l’alimentation animale et humaine. Cependant, la valorisation non-alimentaire des matières premières acquiert de plus en plus d’importance.
- Qu'est-ce qu’une unité de production ?
- Quelles sont les techniques culturales respectueuses de l’environnement ?
- Quels sont les gisements en présence ?
13h15 – 17h45 Visite au lycée agricole et agroalimentaire d’Yvetot

> Mercredi 3 juin « Les farines »
La meunerie est le maillon fondamental de la filière céréalière. Elle constitue la première étape de transformation des céréales lors de leur valorisation alimentaire et/ou non-alimentaire.
- En quoi consiste cette première étape de transformation ?
- Quelles sont les différentes farines obtenues ?
- Quels sont les critères de qualité d’une farine ?
- Quelles sont les destinations de ces farines ?
10h00 – 12h00 Visite à l’Institut national de boulangerie et de la pâtisserie (INBP) à Rouen
13h30 – 18h00 Visite du Moulin Auguste Lainé aux Andelys

> Jeudi 4 juin « Les agromatériaux »
Une entreprise souhaite remplacer les matériaux d’origine fossile par des matériaux biodégra-dables. Lors de la transformation, les biopolymères issus des agro ressources seront transformés en agromatériaux pour une mise en forme définitive en matériaux biodégradables.
- Quels procédés industriels sont utilisés ?
- Quels sont les avantages pour les entreprises faisant le choix d’utiliser des agro ressources ?
9h30 – 12h30 Visite à l’entreprise Leblon-Delienne à Neufchâtel-en-Bray
13h30 – 17h00 Visite à la société Amandis à Saint-Laurent-en-Caux

> Vendredi 5 juin « La recherche »
La recherche du Lgma, développée au sein du département agro-industrie à l’Esitpa, s’inscrit dans le cadre de la valorisation non-alimentaire des produits agricoles. Sa démarche s’organise autour d’une architecture intégrée, regroupant les ressources nécessaires, depuis la production agricole jusqu’à la phase industrielle d’un matériau biodégradable.
- Comment le Lgma organise sa recherche ? (aspects fondamentaux, process de fabrication, relations avec les entreprises)
- Présentation des pilotes du laboratoire
10h30 – 14h30 Visite du laboratoire Lgma à l’Esitpa – Mont-Saint-Aignan

« Quel avenir pour les agromatériaux ? » conférence de clôture

Cette semaine sera clôturée le vendredi 5 juin de 14h30 à 16h30 par une conférence de synthèse sur le thème « Quel avenir pour les agromatériaux ? »
- Quel contexte, quels enjeux ? (par Richard Gattin, enseignant-chercheur au département d’enseignement et de recherche agro-industrie de l’Esitpa)
- Quels intérêts pour le monde agricole ? (par Jean-Jacques Prévost, vice-président du Conseil d’administration de Cap Seine et président de la Fédération régionale des coopératives agricoles)
- Quelles demandes du monde industriel ? (par Gilles Treuil, directeur général de Treuil Construction Ingénierie et président de la Fédération française du bâtiment de l’Eure et par Maurice Julien, responsable R&D de Raynaud Industries)
- Animation et synthèse (par François Merle, responsable du département d’enseignement et de recherche économie et gestion de l’Esitpa et responsable du laboratoire d’économie rurale de l’Esitpa, le Lecor)

Les journalistes qui le souhaitent sont cordialement invités à assister à cette conférence.

Programme détaillé et informations complémentaires sur www.esitpa.org

Contacts presse et inscriptions journalistes :
Michel Lepeu / LMCCI / 02 35 07 75 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.