Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Esitpa, 4 nouveaux partenariats internationaux

Esitpa, 4 nouveaux partenariats internationaux


Sur le dernier mois de mars 2009, l’Esitpa, école d’ingénieurs en agriculture, a concrétisé 4 nouveaux accords de partenariat avec des écoles et universités allemande, chilienne et espagnoles.

> En Allemagne, l’Esitpa a signé, dans le cadre des accords Erasmus, une convention avec la Hohenheim Universität de Stuttgart, (www.uni-hohenheim.de) université des sciences de la nature, sciences agronomiques et sciences économiques et sociales.
> Au Chili, c’est avec l’Université de Concepcion à Chillan (www.udec.cl faculté d’agronomie et d’ingénierie agricole) que l’Esitpa a signé un accord dans le cadre du programme Chilfagri, programme de coopération franco-chilienne dans le domaine de la formation des ingénieurs en sciences agronomiques, agroalimentaires et vétérinaires.
> En Espagne, 2 conventions ont également été signées dans le cadre des accords Erasmus. Une première avec l’Etsia de Madrid (www.etsia.upm.es école d’agronomie et d’ingénierie agricole) et une seconde avec l’Etsiam de Cordoue (www.uco.es école d’agriculture et d’ingénierie forestière).

22 étudiants de l’Esitpa devraient à la prochaine rentrée effectuer un semestre d’étude dans l’une des écoles ou universités européennes, partenaires Erasmus de l’Esitpa.

> Allemagne, Hohenheim Universität, Stuttgart (www.uni-hohenheim.de)
> Danemark, KVL, Copenhague (www.life.ku.dk)
> Espagne, Etsiam, Cordoue (www.uco.es)
> Espagne, Etsia, Madrid (www.etsia.upm.es)
> Norvège, Norwegian University of Life Sciences UMB, Oslo (www.umb.no)
> Pologne, Warsaw University of Life Sciences SGGW, Varsovie (www.sggw.pl)
> Roumanie, University of Agricultural Sciences and Veterinary Medicine, Cluj (www.usamvcluj.ro)

A ces conventions internationales, vient s’ajouter le partenariat signé en novembre dernier entre l’Esitpa et la Fipa (Fédération internationale des producteurs agricoles ifap.org).

Ce partenariat se traduit par la réalisation de projets concrets et conduits sur le terrain dans de nombreux pays du monde (étude de diagnostic, contribution à des réalisations, formulation de recommandations) entre, d’une part une organisation locale ou nationale d’agriculteurs, d’autre part des étudiants de l’Esitpa dans le cadre de leur cursus de formation (mission d’études à l’étranger, projet recherche/développement, projet ingénieur).
Il permet un échange interculturel et un partage des connaissances et d’expériences, entre les communautés agricoles et les étudiants.

Informations complémentaires : www.esitpa.org


Contacts presse :
Michel Lepeu / LMCCI / 02 35 07 75 25 / 06 07 28 31 30 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.