Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Avec l’Agriculture, la Terre nous donne un Avenir !

Avec l’Agriculture, la Terre nous donne un Avenir ! L’agriculture en Pays de la Loire recrute avec une campagne détonante
L’agriculture, une multitude d’opportunités d’emploi pour les jeunes

La filière agricole - 1er employeur de la région Pays de la Loire - offre aux jeunes une véritable garantie d’emploi. Plus de 90 % des jeunes qui suivent une formation agricole trouvent un emploi (source : Ministère de l’agriculture et de la pêche).

Le départ à la retraite d’un quart des agriculteurs d’ici à 2012, additionné aux évolutions du secteur de plus en plus demandeur de nouveaux profils (dans les services, l’énergie, l’environnement, etc.), multiplie les opportunités pour la jeune génération. On compte aujourd’hui pas moins de 200 métiers répartis entre 14 secteurs d’activités.

Face au nombre conséquent de postes à pourvoir, la filière agricole a besoin de former plus de jeunes pour assurer la reprise et le développement des exploitations et entreprises. Un des moyens envisagé est de susciter des vocations auprès d’un public non issu du milieu agricole (qui représente 1/4 des chefs d’entreprises agricoles aujourd’hui en Pays de la Loire).


Une grande première pour les métiers de l’agriculture

Les acteurs agricoles des Pays de la Loire ont décidé, pour encourager les jeunes à s’orienter vers les métiers de l’agriculture, de mettre en place une campagne de communication d’envergure. Le message clé :« Avec l’agriculture, la terre nous donne un avenir ». Ce projet très ambitieux et sans précédent est piloté par la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire - appuyée par les Chambres départementales - et soutenu par le Conseil régional des Pays de la Loire et le Fonds social européen. En utilisant les codes urbains et des teintes actuelles très vives, la campagne joue la modernité et développe une forte connivence avec les jeunes.

L’objectif de cet important dispositif de sensibilisation et d’information est de « casser l’image convenue » de l’agriculture et de ses métiers. Les différentes actions offriront :
- aux jeunes non issus du milieu agricole de découvrir la multiplicité des métiers avec une vraie garantie d’emploi à la clé,
- aux actifs qui ont choisi ces carrières de se sentir valorisés, reconnus et confortés dans leur choix.

Avec ce projet collectif, les organisations agricoles souhaitent créer une synergie, favoriser les complémentarités et installer un territoire de communication bénéfique à tous les secteurs et tous les métiers de l’agriculture de la Région.


Quelques chiffres clés de l’emploi agricole en Pays de la Loire :

- 1 emploi sur 10 dans les Pays de la Loire en agriculture et en agroalimentaire
- 90 000 emplois dans 43 000 exploitations
- Plus de 200 métiers dans 14 secteurs
- 1re région française pour la création d’entreprises agricoles
- 50 000 salariés dans 400 entreprises agroalimentaires
- 1 agriculteur sur 4 est une femme



Chambre régionale d’agriculture
des Pays de la Loire :

Pascale GARNIER
Responsable Communication
Tél. : 02 41 18 60 70
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Relations presse :

Agence COM4
Françoise DUBOIS et Claire SÉBILLET
Tél. : 02 40 73 50 51
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
SEBILLET Claire

COM4

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.laterremonavenir.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 6O9OSYGC