Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’essentiel de la conférence sur l’Agriculture Durable Animée par M. EVERAERTS, Commissaire Européen

L’essentiel de la conférence sur l’Agriculture Durable
Animée par M. EVERAERTS, rapporteur à la Commission Européenne
Mercredi 10 septembre 2008 à 14h00
au SPACE - Parc-Expo de RENNES



Jean-Louis EVERAERTS - rapporteur à la Commission Européenne de l’Agriculture et du Développement Rural - a présenté la programmation du développement rural 2007-2013 lors d’une conférence-débat organisée par VERTAL sur le SPACE.
Sollicité pour la 1ère fois par une entreprise privée, l’intervenant a cherché à vulgariser la présentation de la politique rurale européenne et des réformes du 2ème pilier de la PAC.

Après les premières réformes de la PAC en 2003, le développement rural obtient des moyens supplémentaires. La nouvelle programmation 2007-2013 accorde à son tour une part croissante à ce 2ème pilier de la PAC :
- création d’un instrument financier dédié, le FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural)
- élargissement de son champ d’action.

Le Programme de Développement Rural Hexagonal (PDRH) est construit autour de 4 axes :
- axe 1 : compétitivité
- axe 2 : environnement et gestion de l’espace
- axe 3 : diversification et qualité de vie en milieu rural
- axe LEADER : expérimentation de nouvelles formes de valorisation du patrimoine naturel et culturel, renforcement de l’environnement économique

Aujourd’hui, le PDRH perçoit 5,7 Mds d’€ du FEADER. Cette enveloppe est répartie entre 4 mesures principales : la modernisation (11%), l’installation (10%), les Mesures Agro-Environnementales- MAE (16%), l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels – ICHN (32%).

Si l’on considère la répartition du budget PDRH selon les axes, l’axe 2 arrive en tête avec 55% du FEADER (3,1Mds d’€), suivi par l’axe 1 (35%) et l’axe 3 (10%).

Au sein de l’axe 2 figure une mesure particulièrement incitative en matière d’agriculture durable : la mesure 214 C - Système fourrager polyculture-élevage économe en intrants. L’objectif de cette intervention réside dans la gestion des prairies avec un système fourrager économe en intrants, associée à une réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires permettant de préserver la qualité des eaux et d’améliorer le paysage.

C’est là précisément qu’intervient le concept VERTAL. La France, de plus en plus soucieuse de l’environnement, met en place de nombreux plans d’agriculture raisonnée et responsable, comme le plan « Ecophyto 2018 » visant à réduire de 50% l’usage de pesticides. À l’horizon 2010, pas moins de 110 molécules chimiques devront avoir disparu. Les produits VERTAL permettent la diminution progressive puis la suppression de ces molécules contenues notamment dans les intrants NPK.

Chacun des produits VERTAL est composé de matières premières organiques (extraits de plantes, huiles essentielles, algues, élixirs floraux…) respectueuses et stimulantes pour l’environnement. VERTAL accompagne les agriculteurs sur le long terme et leur propose une réponse face aux mutations de l’agriculture. Le concept VERTAL leur permet de passer d’un système conventionnel intensif et chimique à un système moderne naturel qui stimule les fonctions biologiques du vivant.

Le concept VERTAL, développé depuis 1999, est une démarche globale qui consiste à couvrir l’ensemble des besoins en agrofournitures nécessaires au bon fonctionnement de l’exploitation agricole durable.




Contact entreprise

VERTAL
Patrick NEAU, directeur
Christophe BAUER, directeur commercial

2 rue Nationale – BP 22
85250 SAINT-FULGENT

Tél : 02 51 42 62 55
Fax : 02 51 42 65 44
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Contact presse

COM4
Françoise DUBOIS - Claire SÉBILLET

70 quai de la Fosse
44100 NANTES

Tél : 02 40 73 50 51
Fax : 02 40 73 57 93
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
SEBILLET Claire

COM4

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 315ZIYPO